Page 1 sur 1

Session 5 - Syndicat de services

Posté : 08 avr. 2018, 19:59
par Eric Valmont
ABBC3_SPOILER_SHOW
Vous aurez 48 heures pour vous exprimer et proposer des amendements à compter de la présentation du texte.
Ce délai pourra être prolongé par décision de la Gouverneure si le débat est particulièrement productif.

Re: Session 5 - Syndicat de services

Posté : 13 avr. 2018, 19:48
par Vincent Schroeder
Mesdames, Messieurs les député-e-s provinciaux,

Il y a de ça quelques années auparavant, de nombreux membres de la direction des syndicats frôceux affirment le fait que leurs membres devraient avoir l'accès à d’autant plus de service et ainsi lutter contre la baisse significative des adhésions. Nos générations précédentes se sont battues pour avoir des droits salariaux qui au fur et à mesure se sont développés pour certain ou qui ont disparu pour d’autres.

Notre pays a été témoin de nombreux bouleversements sociaux et sociétaux qui ont attisé la colère des salariés ainsi que des patrons. Nous avons vu les dégâts que ces bouleversements ont causés avec notamment la séquestration des patrons et des ministres ou encore le large fossé entre direction et syndicat. Un fossé qui n’a cessé de se creuser alors que le nombre de syndiqués diminuait progressivement. Les salariés étaient dès lors livrés à eux-mêmes et les patrons devaient faire face à des conflits répétitifs qui menaçaient leur activité.

Des conflits que nous aurions pu maîtriser en permettant aux syndicats de se réformer avec un accompagnement sur-mesure et surtout entamer un nouveau dialogue entre syndicats et patrons, qui grâce à cette loi pourront à nouveau échanger de manière constructive et claire. L'objectif de cette réforme est de faire prendre conscience aux salariés qu'être syndiquer est un droit absolu que la province souhaite octroyer à tout un chacun.

Je vous remercie.


Re: Session 5 - Syndicat de services

Posté : 16 avr. 2018, 14:09
par Karl Lacroix-Hanke
L'ADF-C soutiendra ce texte !