Le Travailleur déchaîné
Journal ouvrier catalan
Catalans, Catalanes,
Les ouvriers ont été opposés aux patrons, pour que le monde politique se divise en deux blocs: d'un côté la gauche et de l'autre la droite. Mais il est temps, catalans, de choisir un nouvel horizon, une alternative: l'Alternative Démocrate Frôceuse - les Humanistes.
La Catalogne, mais aussi la Frôce entière, a besoin de travailleurs, d'ouvriers, car sans eux, elle ne pourrait pas avancer, elle ne pourrait pas innover, elle ne pourrait pas non plus construire un monde pour demain. Nous nous devons de laisser un monde à nos enfants, où l'image des travailleurs ne doit pas être des syndicalistes, qui parfois cassent du mobilier urbain, etc, mais plutôt celui des syndicalistes qui discutent avec leurs patrons, ou avec les membres des gouvernements: provincial, mais aussi fédéral.
Le socialisme, défendu par le pôle gauche de notre monde politique, est associé aux ouvriers. Le libéralisme, lui, associé à la droite et par conséquent, au patronat. Le premier ne fait qu'accroître la haine envers les patrons, en l'accusant de tous les maux, et le second provoque exactement l'inverse, en cassant le droit du travail par exemple.
Aujourd'hui, il faut agir pour demain, agir pour que nos enfants ne vivent pas dans un monde où le droit du travail n'existe plus, cassé par un libéralisme trop violent, inadapté à notre société. Agir pour leur laisser la liberté d'entreprendre. Agir pour conserver un savoir-faire unique, Agir pour que le développement durable ai une place centrale dans le monde de demain. Vivre dans un monde équitable, viable et vivable, ce n'est pas ce que tout le monde souhaite?
Aux élections de décembre, vous aurez un choix à faire, un chemin à prendre. Vous pourrez prendre celui du communisme, qui cassera le droit d'entreprendre, d'avoir des libertés. Vous pourrez également prendre le chemin du nationalisme, ou du libéral-conservatisme, qui sont voués à diviser le peuple frôceux, les riches contre les pauvres, les travailleurs contre les patrons, les catholiques contre les musulmans, les religieux contre les homosexuels, les frôceux contre les étrangers. Faire le choix d'un centrisme modéré, humaniste, est faire le choix de valeurs, comme la paix, l’entraide, la solidarité, la fraternité, l'égalité, la justice, la démocratie, la liberté...
Vous, catalans et catalanes, ouvriers et ouvrières, votre principal objectif est de rendre heureux votre famille et les personnes qui vous sont chères, quittes à vous oublier un peu. Lorsque vous rentrer le soir, vous vous dîtes qu'il faudrait faire du sport, mais la perspective de se dépenser seul ne vous attire pas, et les clubs de sports ont parfois des adhésions trop chères, cela va changer car l'ADF-H propose une forte hausse des subventions pour ces clubs, qui font vivre nos communes.
Vous n'allez presque jamais dans un musée, voir une galerie d'art, ou une pièce de théâtre: ce ne sont que "des trucs de riches" que seul votre patron et les plus riches peuvent se payer: nous proposons, comme l'a évoqué Andrea lors du premier débat télévisé d'aider les associations artistiques, afin de les faire découvrir au grand public.
Mais surtout, ce week-end, Allez voter!