Antsiranana Libérée (journal libéral)
La liberté ! Cette notion si chère à nous cœurs, et tant bafouée par les régionalistes qui étaient au pouvoir, eux qui ont abandonné notre province, la laissant malade, meurtrie, appauvrie et divisée. Mais les temps changent comme cela a changé par le passé, car si la contrainte avait pu prévaloir, nous serions encore à l’ère ou l’église dominait le paysage politique.
Nous croyons en un principe simple, une notion selon laquelle dans une société libre, nous pouvons être en désaccord avec les choix d’autrui, mais nous devons défendre leur droit de choisir. Où est la liberté si nous ne pouveons pas disposer de notre corps à notre guise ? Nous acceptons que les soi-disant moralistes politiques soit contre, c’est le choix, leur liberté, pourquoi n’acceptent-ils pas le contraire, et où est la liberté lorsqu’on nous interdit les accords librement consentis entre les individus ? Où est la liberté de celui qui se voit interdire l’accès au marché du travail par une majorité de votants corporatistes ? et tant d'autres questions. Il est clair qu’il n’y a guère de liberté sans la possibilité de choisir son mode de vie et ses valeurs.
Nous libéraux et libertariens, dénonçons la folie d’un Etat qui se veut de plus en plus grand et qui continue de s’attribuer des droits qui ne lui ont jamais appartenu. Et qu’on ne s’y trompe pas, nous ne souhaitons pas la suppression de l’état, car quoi que l’on puisse dire la liberté ne peut s’en passer, pour assurer la sécurité des biens, des contrats et des personnes, au moyen de la justice, de la police et de la défense, qui sont ses fonctions régaliennes.
J’aimerais rappeler dans ce contexte les paroles d’un homme qui a lutté toute sa vie pour la liberté, Nelson Mandela, lui qui savait ce qu’est la liberté et ce que c’est que d’en être privé. Pour ce grand homme « Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » Et c'est ce que nous défendons également.
Pour le RPL, la liberté est une liberté individuelle, elle repose sur le droit à la vie privée, le droit d’expression, de déplacement, de culte, de réunion et d’industrie. Et nous voulons que les Antsirananais puissent jouir de tous ces droits, qu’ils puissent goûter à cette liberté que nous défendons et qui est pour nous l’une des valeurs fondamentales les plus importantes. Et nous nous posons en gardiens résolus et confiants de ce qui la caractérise.
D'aucuns diront que la liberté peut nous coûter beaucoup, nous disons que l'alternative nous coûtera tout !