Suite aux problèmes qu'elle a posé lors des dernières élections, la campagne de terrain a été supprimée. En effet, de par son fonctionnement, elle condamnait à l'avance certains partis, ce qui constitue une rupture claire d'égalité des chances et nous avons été globalement déçus par la faible complexité qu'elle offrait.
Elle est remplacée par une colonne bonus.
Le principe est simple, nous offrons 9, 6, 4, 2 et 1 point aux 5 premiers de chaque élément de pondération sauf PluzIn et le vote des membres (donc le lobbying, l'interview, les débats et les éditos). Le bonus sera partagé entre les partis ayant obtenu des points, proportionnellement à leur nombre.
Le bonus devrait légèrement creuser les écarts et favoriser les partis ayant fait une bonne campagne.
Raccourcissement des éléments de campagne :
Vu les difficultés rencontrées par certains joueurs à finaliser leurs campagnes, nous avons décidé d'abréger le plus clair des éléments de campagne :
- Les débats seront désormais limités à 10 interventions de 200 mots (compteur forum qui exclut les mots de moins de 3 lettres).
- Les éditos seront réduits à 400 mots, compteur forum. Les titres de presse seront les mêmes que pour la dernière élection pour que vous puissiez préparer à l'avance.
- L'interview passera à 5 questions au lieu de 8. Elle sera publiée au moment des candidatures pour que vous puissiez la préparer plus aisément.
Réfection du lobbying :
Lors de la dernière campagne, nous avons vu un lobbying extrêmement stéréotypé, la plupart des partis ayant suivi le même plan du premier au dernier jour. Nous avons donc voulu rendre le lobbying bien plus indécis sans gâcher l'aspect stratégique ni la simplicité de grappiller des points aisément.
Les bases du lobbying nouveau sont donc les suivantes :
Les points ne sont plus répartis proportionnellement, mais de manière fixe selon un classement avec 9, 6, 4, 2 et 1 point offerts aux 5 premiers partis sur chaque lobby. En cas d'égalité, les points sont partagés (par exemple, deux 1ers ex aequo partageront les 9+6 = 15 points des deux premières places, ce qui leur donne 7,5 points chacun).
L'idée est de pousser chacun à ne pas seulement s'intéresser à sa sa cible originale, mais aussi à tenter de racler des 3e et 4e places par ci, par là, ce qui pousse l'enjeu bien plus loin dans la campagne.
Les actions fixes sont supprimées.
A chaque jour vous aurez 3 actualités, vous pourrez exploiter une seule d'entre elles.
Il sera impossible de flatter le même syndicat deux jours de suite.
Ici, le but est de rendre la campagne surprenante pour valoriser les capacités d'adaptation de chacun. Il y aura forcément une dose de chance, mais c'est le prix à payer pour garantir le caractère mouvant de la chose.
Mise en place d'un malus aux listes indépendantes pour les fédérales :
Il s'agit ici de limiter la dispersion du jeu. En effet, du fait de la dispersion, certains partis ayant mené une bonne campagne se sont retrouvés avec des scores ridicules, et sans le "bug" de la campagne de terrain, il aurait été quasi impossible de constituer une majorité à moins de 5 ou 6 listes.
Il est donc décidé d'atténuer de moitié le score des listes indépendantes aux fédérales.
En contrepartie, le seuil d'admission passe à 1 % pour les listes indépendantes, le but étant d'écarter les partis ne faisant pas campagne de l'hémicycle, pas d'instrumentaliser le seuil pour réduire arbitrairement le nombre de partis admis.
Simplification de la campagne pour les indépendants aux élections locales :
Là aussi, l'idée est de limiter la dispersion, beaucoup de listes indépendantes se sont constituées par effet d'aubaine, car les candidats locaux étaient de toutes manières obligés de mener une campagne nationale.
Les candidats indépendants n'auront plus à mener campagne nationale eux mêmes, ils auront un score simulé qui sera une fraction du score du meilleur parti national déterminée par la seule qualité de leur campagne locale.
Ainsi, les candidats indépendants aux provinciales n'auront à rédiger que des éditos et les candidats aux municipales n'auront qu'à gérer leur compte PluzIn. S'agissant d'élections locales, ils ne subiront aucun malus.
Calendrier électoral :
Lors de la dernière campagne, nous avons constaté que le fait que la campagne ne prenne qu'un seul week-end était dommageable à l'activité vu le nombre de contributions de dernière minute le vendredi soir, ainsi nous offrons un deuxième week-end pour exploiter au mieux les disponibilités de chacun.
De plus, l'écart entre fin du vote et annonce des résultats donnera plus de temps aux MJ pour préparer la soirée électorale.
Vu le décalage en semaine, la soirée électorale aura lieu à un horaire plus tardif. Nous avons choisi 20 heures comme certains membres ne sont pas en mesure de rester très tard et comme l'annonce des résultats est déjà longue.
Pour rappel :
Du lundi 4 au jeudi 7 décembre : Déclaration des candidatures sans pénalité
Du vendredi 8 au dimanche 17 décembre : Campagne (fin à 21 heures)
Du jeudi 14 au dimanche 17 décembre : Vote (fin à 21 heures)
Mardi 19 décembre : Annonce des résultats (Soirée électorale à partir de 20 heures)
Mercredi 20 décembre : Début des mandats
Mode de scrutin :
Conformément à votre vote, nous avons décidé d'utiliser le mécanisme de l'escalier. Le but de ce mécanisme est de renforcer les premiers partis pour augmenter les chances de coalitions à 2 ou 3 partis. Il profite à la fois au parti de tête qui se retrouve avec une prime bien plus grande et une voie dégagée s'il se trouve un allié puissant, mais aussi au 2e qui peut espérer composer une coalition du fait de sa position renforcée en cas de défaillance complète du premier.
Cependant, dans un souci de différencier élections provinciales et fédérales, et vu les préoccupations soulevées sur le sort des petits partis à l'Assemblée Fédérale, le système final est légèrement différent de ce qui vous avait été annoncé dans un premier temps :
ABBC3_SPOILER_SHOW