[MESS] Texte fondateur du Mouvement
Posté : 09 août 2017, 23:59
Il est fondé entre les adhérents à la LISP, un nouveau parti politique, connu sous le nom de Mouvement pour l'Empire, la Solidarité et le Salut.
Ce mouvement est la continuité juridique de la LISP, et reprend en grande partie ses idées. Il précise en revanche plusieurs modalités d'action et d'objectif politiques, déterminées comme prioritaires. Celles-ci sont au nombre de trois :
L'Empire
La frôcité est avant tout un concept répondant aux principes d'unicité, d'unité et d'identité. A ce titre, l'Empire en est le meilleur symbole, et tout doit être mis en oeuvre afin de servir ce symbole, et de présider à l'unicité, l'unité et l'identité nationale par ce biais. Le MESS s'inscrit dans une démarche de recentralisation des décisions à ce titre.
La Solidarité
La Solidarité que préconise le mouvement, est basée sur le solidarisme de Bourgeois. Il s'agit de l'appropriation de la compassion par le champs politique, et de son extrapolation vers le domaine de l'action publique. Le MESS considère donc que l'interdépendance est la fondation la plus parfaite des relations humaines, et valorise en ce sens toutes les actions qui permettent de sanctuariser ce concept.
Le Salut
La foi est un guide moral que le citoyen devrait ne pas déconsidérer. La croyance en l'amélioration de l'âme est le meilleur moteur pour que l'individualisme se convertisse en altruisme. A cette fin, le MESS revendique un véritable ancrage dans la foi chrétienne: le salut de chacun passe par le sens du sacrifice, le partage, et le don de soi.