+
J’étais présente ce matin auprès des agents du dispositif Zéro Délinquance. Fondé à l’initiative de la majorité sortante, ce dispositif de vidéosurveillance a permis de créer 15 postes permanents. Les agents affectés à ce dernier sont chargés de veiller à la surveillance de l’ensemble des rues et places du centre-ville, toutes couvertes sans exception par les caméras récemment installées. Depuis son installation il y a quelques jours, près de 30 auteurs de délits ont pu être identifiés et interpellés par la Police Urbaine.
Pour autant, nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin. Le rôle d’un maire est de toujours chercher de nouvelles solutions pour accroître la sécurité de l’espace public, comme par exemple mon initiative de protéger les lieux fréquentés de la ville par le dispositif Bloc Stop.
Mon constat :
► Baisse de la petite délinquance urbaine mais maintien des délits violents
► Les bâtiments municipaux ne sont pas tous dotés de dispositifs de vidéosurveillance
► Quelques quartiers comme celui de la Gare connaissent encore une certaine insécurité
► Des lieux de non-droit persistent : quartiers Nord essentiellement
Les solutions que je propose :
► Développement de la vidéosurveillance dans tous les bâtiments publics sans exception
► Déploiement du dispositif Voisins Vigilants, visant à développer la veille sécuritaire conjointe entre Police et habitants
► Construction d’annexes de la Police Urbaine dans les quartiers sensibles, avec ouverture 24/7
► Mise en place d’un service municipal de vigilance contre la radicalisation religieuse, avec fermeture préventive de tout lieu de culte abritant des activités fondamentalistes
► Lutte plus importante contre les mendiants de type punks à chien qui vandalisent à l’envi le mobilier urbain et sèment la terreur dans certains quartiers
► Mise en place du Musée de la Honte, dans une annexe de l’Hôtel de Ville, où l’ensemble des noms de ceux qui ont commis un délit sur le territoire municipal ainsi que les faits reprochés seront exposés sur des œuvres artistiques