Le livre est un support noble, nous ne pouvons pas décider de tout permuter au format numérique au risque de tuer toute une profession. De plus, la lecture numérique n’est pas adaptée à tous les publics, nous ne pouvons donc non plus priver certaines personnes de leur passe-temps favori. Je vois mal des seniors être en mesure d’utiliser une tablette numérique, et je vois mal également des collégiens n’étudier que sur ce support.
D’un point de vue écologique, l’angle intéressant serait de contribuer à la généralisation des impressions de livres réalisées à base de papier 100% recyclable, en ce sens je vous rejoins donc. De nombreux éditeurs misent déjà sur ce type de support responsable, mais dans le milieu, un préjugé a la dent dure, celui du papier recyclable de mauvaise qualité, ce qui est faux.
Comme vous évoquez le sujet de l’accessibilité au patrimoine culturel, j’aimerais parler du projet phare de notre parti en ce sens. Le PAS souhaite la mise en place de « Pass Patrimoine » sous l’égide des provinces, pour rétablir l’égalité d’accès aux musées. Les concernés seraient les jeunes de moins de 26 ans, les familles nombreuses et les demandeurs d’emploi. Ces populations pourraient bénéficier d’une gratuité totale d’accès aux musées, ce en permanence.
Pour l’accessibilité du patrimoine, nous souhaitons également élargir les plages d’ouverture des musées et activités culturelles sur la base de 7 jours par semaine et 360 jours par an. Nous le savons, le dimanche et les périodes de congés sont celles où les ménages sont les plus enclins à se déplacer pour leurs loisirs, offrons-leur donc la possibilité de sortir en famille au musée.