Elections générales 89 : Débat sur l'éducation et la culture

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Armand-Karel d'Alvaux-Gadraut
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Re: Elections générales 89 : Débat sur l'éducation et la culture

Message par Armand-Karel d'Alvaux-Gadraut »

ARP-C 1/12

Bite, chatte, poil, cul, foutre.

C'est bon ? Je suis assez vulgaire pour qu'on me prenne au sérieux dans ce débat de haute volée sur la culture ? Apparemment, il faut être décomplexé pour être sérieux quand on parle avec la CUL ou le MARR.

Dommage. Le tabou est le fondement de la société. Les premiers tabous sont le meurtre et l'inceste. On peut faire tout un tas de variations sur ces sujets, hein. Mais franchement... La transgression serait le seul acte qui vaille dans le processus créatif ? Arrêtez votre char ! Il n'est point d'acte de sublimation artistique plus important que celui consistant à respecter les codes d'un Art tout en exprimant sa propre personnalité.

Mais après, c'est sûr qu'on peut aussi imprimer une dickpic en 4 par 3, et dire que c'est de l'art. Même pas besoin d'avoir de talent, du coup. Y a que moi qui trouve ça dommage ?
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Claude Morvan
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Re: Elections générales 89 : Débat sur l'éducation et la culture

Message par Claude Morvan »

Terroir & Solidarité | Intervention N°1

Je m'interroge sur le dessein politique d'une certaine gauche, qui compare l'uniforme à la dictature mais n'hésite pas à affirmer qu'il faut fermer tous les établissements privés sans exceptions. Rien ne m'étonne venant de partis qui ne se font connaître que par le buzz et le tapage de poing sur la table davantage que par le travail de dossiers complexes.

Concernant l'uniforme, outre le recul des discriminations qu'il permet, il est avant tout un marqueur qui permet de signifier à l'élève qu'il se situe dans un lieu bien distinct de son environnement familial, un lieu en société où il doit se montrer respectueux de ses camarades et du corps enseignant. De même, intégrer dans l'évaluation et l'acquis des compétences de l'élève le respect des horaires, des camarades et des professeurs est indispensable.

D'un autre côté, il est urgent de généraliser le service public du soutien scolaire après les cours. Car c'est à la maison que se creusent les inégalités. Ceux qui vivent dans un environnement aisé sont mieux aidés aux devoirs et peuvent travailleur plus sereinement. C'est pourquoi les devoirs devront être faits après l'école dans un temps spécifique dédié au soutien scolaire. Voilà comment faire reculer les inégalités et progresser l'ascenseur social : inculquer des valeurs de respect, et investir massivement pour la réussite.
Député fédéral Terroirs & Solidarité | Ancien gouverneur de Tyrsénie | Ancien maire de Gagliano

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Kévin Léonard
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Re: Elections générales 89 : Débat sur l'éducation et la culture

Message par Kévin Léonard »

Kévin Léonard (5/12)

Encore l’idée du retour de l’uniforme à l’école, waouh ce que vous êtes innovants ! L’autre fois, je regardais des archives de débats datant d’il y a trente ans et oh, bizarre, on parlait déjà de cette idée qui n’a jamais été mise en place ! Il y a sûrement une bonne raison à ça non ?

Qu’une relique comme Morvan soit pour l’uniforme je peux le comprendre, par contre toi Olivier t’es quand-même un peu jeune pour être vieux jeu, non ?

Alors déjà, que ce soit clair, l’uniforme ne permet en rien de lutter contre la dictature des marques dans les cours d’écoles. Je sais pas si vous regardez ce qu’il se passe autour de vous, mais les marques sont partout : télé, radio, rues, magasins, internet… En aucun cas le port de l’uniforme n’évincera le pouvoir d’attraction des marques sur les enfants, il ne fera que déplacer le problème. Nos jeunes, on les abreuve nuit et jour d’une quantité hallucinante de publicité vantant les marques.

Deuxièmement, l’uniforme ne gomme pas du tout les différences sociales. Il est illusoire de penser que le port de la jupe plissée et du pantalon bleu marine puisse effacer les inégalités de classe. Un œil averti fera très vite la différence entre le costume sur-mesure régulièrement renouvelé et l’uniforme unique, troué et usé jusqu’à la trame.

Enfin, l’uniforme ne garantit ni sentiment d’appartenance, ni de meilleurs résultats. Il n’a aucun effet sur les problèmes de comportement, d’absentéisme ou de consommation de drogues.

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Olivier Brimont
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Message par Olivier Brimont »

Olivier Brimont - MPD (6/12) :

Défendre l'uniforme ce n'est pas être vieux jeu, Kevin. Tu peux faire semblant de ne pas comprendre le sens de cette mesure. Mais dans les écoles japonaises, sud-coréennes ou australiennes, je peux t'assurer qu'il est efficace en terme de tolérance et de respect des élèves. Sinon il y a belle lurette qu'il aurait été abrogé. A ce propos, si en Europe, il n'existe plus, c'est parce que des bien-pensants ont estimé que ça rappelait un peu trop les uniformes nazis. Des raccourcis qui ont encore la vie dure même ici.

Sur une autre thématique, j'ai entendu tout à l'heure Americo sur la politique d'enseignement orientée vers les métiers. C'est une mesure que nous soutenons.

L'école sert à enrichir l'individu mais aussi à lui garantir un avenir professionnel. C'est la raison pour laquelle nous avions soutenu la loi sur l'apprentissage. Et c'est la raison pour laquelle nous disons que chaque mesure allant dans ce sens doit être encouragée. On ne doit plus supporter qu'à la fin d'une scolarité, des jeunes se retrouvent sans emploi et sans opportunité professionnelle. Dans ce rôle d'intégration, l'université, mais aussi les collèges et les lycées ont pleinement leur rôle à jouer. Nous pensons d'ailleurs qu'il devrait y avoir un statut d'enseignant-formateur faisant la passerelle entre les élèves et étudiants et de l'autre la réalité de l'entreprise et du marché du travail.
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Anastasia Mendoza Ojeda
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Re: Elections générales 89 : Débat sur l'éducation et la culture

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (3/12)

Si vous voulez la meilleure des écoles en Frôce, le Japon et la Corée du Sud ne sont pas véritablement des modèles, certes les résultats sont très corrects, mais l'épanouissement des enfants y est quasiment inexistant du fait de la pression sociale phénoménale et de l'approche ultra-exigeante.

Nous devrions plutôt nous rapprocher des autres systèmes européens performants comme la Finlande ou les Pays-Bas qui ont également d'excellents résultats, des systèmes qui n'ont pas besoin de l'uniforme. On peut sans problème mettre avant le respect mutuel sans avoir besoin de cette dissimulation inutile, la preuve.

Si très peu de pays européens les ont rétablis, c'est aussi qu'il y a une raison. L'uniforme est neutre en terme de résultat, sinon soit le monde entier l'adopterait, soit le monde entier le rejetterait, il n'est qu'une marque d'affichage culturel, si nous souhaitons mettre en avant une culture où chacun doit s'effacer et se renier devant le groupe, l'uniforme est un marqueur efficace, si nous voulons épanouir des individus, il est un signe désastreux.

La Frôce n'a pas besoin d'une masse informe ultra-disciplinée, la Frôce a besoin d'esprits libres, indépendants, forts et brillants, et pour cela nous devons épanouir des individus. Adopter l'uniforme, ce serait adopter une symbolique contraire à cet esprit, c'est pour ça que je le combattrai avec force.
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Kévin Léonard
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Re: Elections générales 89 : Débat sur l'éducation et la culture

Message par Kévin Léonard »

Kévin Léonard (6/12)

L’habit ne fait pas le moine, Olivier. On ne change pas le contenu d’un produit en modifiant simplement son emballage. De plus, tes exemples sont mauvais. Le Japon et la Corée du Sud, ce sont des sociétés aux codes et mœurs très différents des nôtres. Le respect fait partie intégrante des mœurs dans les sociétés asiatiques, pas en Occident. La Voilà, la différence.

Et l’uniforme, il existe bien en Europe, chez les British. Et globalement, ces derniers n’en sont pas satisfaits. La tenue basique coûte près de 40 Livres, et elle est à renouveler régulièrement en fonction de l’usure et des saisons. En gros, cette mesure, c’est un coup de peinture sur un immeuble fissuré de toutes parts.

Penser qu’on peut réparer l’ascenseur social en instaurant l’uniformité vestimentaire est une utopie, et une façon de masquer les vraies problématiques. La véritable injustice c’est celle-ci : au fil des années, l’école devient de plus en plus inégalitaire. Et avec l’uniforme, elle le sera encore davantage.

Au sujet de la politique d’enseignement et de ta volonté de la réorienter vers les métiers, attention tout de même. L’Université doit être vécue par chacun à sa manière. Certaines entreprennent un cursus pour se former, d’autres simplement pour s’instruire. Moi j’avais la flemme donc j’ai rien fait, mais si j’avais été en position de le faire, j’aurais bien aimé qu’on me laisse le choix entre ces deux options. Ce n’est pas à l’État de décider à la place des gens la continuité de leurs études.

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Alessandra Ansaldi
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Re: Elections générales 89 : Débat sur l'éducation et la culture

Message par Alessandra Ansaldi »

LE! (4/12)

Je n'aime pas cette mentalité selon laquelle on doit en permanence préparer l'enfant pour l'étape supérieure.

Faire lever les enfants tôt pour le lycée comme c'est important qu'ils prennent cette habitude pour le travail.
Faire un diplôme au contrôle terminal pur en fin de collège pour les préparer au BNES du temps où celui-ci n'était pas encore en modules.
Mettre en place une spécialisation des professeurs à l'école élémentaire pour habituer au changement de profs au collège.

A quand la sélection en sortie de maternelle pour préparer les enfants à l'université ? Nous devons former un enfant pour ce qu'il est réellement et tirer à profit de ses qualités présentes.

Le tout-professionnel est dangereux, nous irons contre l'épanouissement des jeunes, nous perdrons en grands penseurs et nous formaterons dangereusement notre jeunesse. Le modèle tout pour la discipline n'a pas sa place ici, nous avons chassé une dictature il y a 89 ans, ce n'est pas pour nous préparer à une autre.

Il ne faudra pas faire montre de conservatisme acharné, prenons simplement les méthodes les plus efficaces.

Pas de notes avant le collège, elles sont nocives au développement des enfants.
Ne pas céder aux parents sur les rythmes scolaires, l'école est pour les enfants et non pour eux.
Adapter les horaires aux rythmes naturels, un lycéen n'est pas fait pour se lever à 6 h 30, attendons le moment où on peut en tirer quelque chose.
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Anastasia Mendoza Ojeda
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Re: Elections générales 89 : Débat sur l'éducation et la culture

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (4/12)

Je souhaiterais revenir sur les dires de monsieur Belfort plus tôt dans le débat, qui voulait organiser une censure totale de la pornographie.

Anastasia se saisit de captures d'écran issues de films d'horreur.

Est-ce ceci le modèle que vous voulez pour l'enfance ?

En vous lançant dans une croisade contre le sexe alors que vous ne dites pas grand chose contre la violence, vous vous faites l'avocat n°1 de la culture de la violence dans ce pays.

On ne devait pas s'attendre à autre chose venant d'un homme sous influence étasunienne, c'est l'hégémonie culturelle des Etats-Unis qui nous a menés à la culture de la violence, cette peuplade puribonde nous a transmis ses valeurs, des valeurs qui mènent à des tueries scolaires chaque année.

Parents, pour les autres partis, la protection de l'enfance, c'est un slogan publicitaire facile brandi à chaque image de sein.
Pour la CUL, c'est une réalité, nous dévions leur attention de la violence qui est nocive à leur développement, nous leur avons offert une médecine scolaire de qualité inégalée, nous lancerons à Uzarie la plus grande expérimentation sur l'éducation vue sur notre sol pour trouver des solutions d'avenir pour tous les jeunes frôceux. Nous refusons la paresse intellectuelle, nous agissons, même quand cela nous fait passer pour des illuminés, on a pris les plus grands génies de notre espèce pour des déviants à un moment ou à un autre.
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Valentin Ravolo
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Message par Valentin Ravolo »

MARR (7/12)

Je rejoins Alessandra et Kévin sur une chose, l'école n'a pas vocation à être un centre de formation professionnel.

Nous devons même aller plus loin et faire cesser toute influence du privé sur les écoles, les écoles sont un lieu sacré, la seule formation qui doit s'y faire, c'est celle des citoyens.

Il n'y a pas de place pour l'éducation Coca-Cola de Paolo Valbonesi, nos écoles ne seront pas des usines à produire du temps de cerveau disponible pour lécher les botes de ses amis riches. Il n'y a pas non plus de place pour la discipline de fer tant voulue par Olivier Brimont, là aussi pour satisfaire les puissants qui auront une belle armada de clones sans volonté, idéale pour faire de bons employés bien dociles qui ne contestent jamais leur patron. Enfin pas de place pour la propagande religieuse, anti-homosexuelle et anti-avortement qui fait florès dans les écoles privées catholiques.

Ceux qui pleurent à la prétendue orientation idéologique des programmes, car ils ont l'outrecuidance de ne parler du goulag que pendant 20 pages du manuel de collège alors qu'il en faudrait 890 à leur goût, et horreur suprême ne font pas référence à mai 68 comme la fin du monde feraient bien de regarder les biais de leur propre camp.
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Olivier Brimont
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Re: Elections générales 89 : Débat sur l'éducation et la culture

Message par Olivier Brimont »

Olivier Brimont - MPD (7/12) :

Eh bien... L'uniforme, c'est le rétablissement de la dictature... Maintenant, préparer la professionnalisation, c'est aussi rétablir la dictature... En gros, les seules vertus de la démocratie ce serait : porno, glandouille et drogue ? A quand une réforme constitutionnelle pour en faire notre devise nationale ?

Bref, pour vous répondre, je ne vous parle pas des notes avant le collège, ni de modifier les rythmes scolaires. Je vous parle de faire en sorte que trouver un job à la fin de ses études dans le secteur que l'on a privilégié soit plus simple. C'est à l'école, aux universités et au lycée plus particulièrement, de commencer à faire le pont. On ne peut pas dire à nos enfants "apprenez tout plein de choses" et reconnaitre des années plus tard, un fois qu'ils sont dans la panade "oh finalement, on savait que ça te servirait pas à trouver du boulot, mais c'était pour la gloire".

La grande finalité de l'école, c'est le travail. Parce qu'à la sortie, ce sont les jeunes qui ont besoin d'une autonomie, les jeunes qui financent notre système de retraites et de protection sociale, les jeunes qui assurent le renouvellement des générations futures. Or, si on se complait, comme vous le proposez, à laisser les jeunes dans le fossé de la précarité, alors l'école faillit à l'un de ses plus importantes missions.
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