Re: Débat 5 : UDC - PSDF - FCF "Etes-vous favorable au port de l'uniforme à l'école ?"
Posté : 14 déc. 2018, 02:09
UDC (4/5)
A moins de vivre aux Etats-Unis, une Constitution ça se change, la liberté sera là tant qu'il n'existera pas de restriction autre que son existence.
Ce qui manque aux lycéens, c'est avant tout qu'on leur dise qu'on leur fait confiance et que leurs idées ont de la valeur.
Actuellement, les lycéens sont bridés dans leur inventivité, les structures imposées sont la marque d'un manque de confiance, entre manque de moyens, manque d'attributions et composition les freinant au profit d'intervenants tiers.
Mais ils sont aussi bridés par l'atmosphère ambiante à chaque fois qu'ils exposent leurs préoccupations, où les esprits moqueurs s'empressent d'y voir un simple moyen de manquer les cours sans s'intéresser un seul instant aux racines du problème.
Il y a besoin d'une réforme radicale pour montrer aux lycéens qu'on leur fait confiance et qu'ils peuvent pleinement s'exprimer.
Comme l'a suggéré monsieur Bournay, l'initiative n'est pas vouée à se limiter strictement au lycée, à l'avenir on peut envisager l'étendre au collège si le fonctionnement lycéen est un succès.
Les élèves sont les citoyens de demain, en leur offrant une véritable expérience de la démocratie, ils seront à la fois des citoyens pleinement impliqués, que ce soit durant les élections ou en dehors et les meilleurs garants de celle-ci, loin des tentations autoritaires qui secouent certains pays occidentaux actuellement.
Et c'est cette importance qui me fait penser qu'il serait également profitable d'étendre cette expérimentation au collège, si bien entendu le fonctionnement lycéen apporte une satisfaction suffisante à ceux-ci.
A moins de vivre aux Etats-Unis, une Constitution ça se change, la liberté sera là tant qu'il n'existera pas de restriction autre que son existence.
Ce qui manque aux lycéens, c'est avant tout qu'on leur dise qu'on leur fait confiance et que leurs idées ont de la valeur.
Actuellement, les lycéens sont bridés dans leur inventivité, les structures imposées sont la marque d'un manque de confiance, entre manque de moyens, manque d'attributions et composition les freinant au profit d'intervenants tiers.
Mais ils sont aussi bridés par l'atmosphère ambiante à chaque fois qu'ils exposent leurs préoccupations, où les esprits moqueurs s'empressent d'y voir un simple moyen de manquer les cours sans s'intéresser un seul instant aux racines du problème.
Il y a besoin d'une réforme radicale pour montrer aux lycéens qu'on leur fait confiance et qu'ils peuvent pleinement s'exprimer.
Comme l'a suggéré monsieur Bournay, l'initiative n'est pas vouée à se limiter strictement au lycée, à l'avenir on peut envisager l'étendre au collège si le fonctionnement lycéen est un succès.
Les élèves sont les citoyens de demain, en leur offrant une véritable expérience de la démocratie, ils seront à la fois des citoyens pleinement impliqués, que ce soit durant les élections ou en dehors et les meilleurs garants de celle-ci, loin des tentations autoritaires qui secouent certains pays occidentaux actuellement.
Et c'est cette importance qui me fait penser qu'il serait également profitable d'étendre cette expérimentation au collège, si bien entendu le fonctionnement lycéen apporte une satisfaction suffisante à ceux-ci.