

Vous mélangez les torchons et les serviettes. Les "petites gens", comme vous dites, allez leur expliquer que vous projetez de ponctionner les activités liées au tourisme de masse, ils se retrouveront certes avec des loyers moins élevés, mais sans travail pour une bonne partie d'entre eux. Vous avez l'art d'instrumentaliser le mécontentement populaire par pur électoralisme, alors qu'au final ceux qui croiront en vous seront les premiers à se faire poignarder par vos idées désastreuses.Je crois que c'est plutôt vous, cher monsieur le Ministre, qui voulait éviter le compromis.
Voyez-vous, un problème a été posé, un problème réel, concret, dont nous voyons bien les conséquences et qu'en tant que député de Catalogne je ne peux pas me permettre de déconsidérer. Un problème soulevé pas seulement par les manifestants, parfois un peu excédés, mais aussi par les habitants qui se plaignent, par ceux qui voient leurs loyers augmenter de façon excessive et leurs quartiers se vider et être dégradés. Et vous intervenez, depuis votre bureau de ministre de la capitale fédérale, pour nous affirmer qu'il n'y a aucun problème en Catalogne. Soit, venez dire à ces petits gens que leurs problèmes sont imaginaires alors.
Et en ce qui concerne la dégradation, vous êtes d'un défaitisme navrant. Comme s'il n'était pas possible de remédier à ce type de problème sans tout stopper. Et pour information, je vous écris depuis mon bureau de l'Hôtel de Ville de San Juán, ville on ne peut plus concernée par le tourisme de masse. Gardez donc vos tentatives de mépris pour vous.
C'est justement car je pense que la Catalogne a un riche patrimoine à faire valoir que je crois au tourisme, ce qui ne semble pas être votre cas. Pour le reste, je ne fais que répéter vos propos affligeants en la matière, Monsieur le Député fédéral.Je travaille en ce moment même à des mesures pour ceux qui subissent les dérives d'un tel type de tourisme. Vous voulez faire croire que nous voulons nous opposer au développement du tourisme ? Soit c'est la preuve d'une certaine mauvaise foi de votre part, soit pour vous la Catalogne n'a aucun patrimoine à mettre en valeur et à faire découvrir. Je me répète, mais la Catalogne a tellement à offrir aux touristes, et la majeure partie de notre patrimoine est délaissée au profit de ce que vous défendez. Pourtant n'y aurait-il pas là matière à investir, monsieur le Ministre de l'Économie ?
Voyons, je vous laisse donc compter le nombre d'emplois liés au tourisme dans votre province, vous pourrez bien vite revoir votre copie en vous apercevant que vous doublerez le nombre de chômeurs en vous y attaquant. Un peu de pragmatisme économique ne ferait pas de mal à votre doctrine, même si tout le monde sait que socialisme et économie, cela fait deux.Pour la suite je bois vos paroles, monsieur le Ministre ! La deuxième économie de Frôce, nous avons de quoi être très fiers.
Mais toutefois, permettez-moi de vous dire que cette prospérité, les catalans n'en voient pas beaucoup la couleur. La Catalogne, c'est un total de 700 000 chômeurs pour une population active de 3,8 millions, un taux de chômage de 18% dans la seule ville de Casarastra, qui pourtant investit énormément dans le tourisme de masse.
Ce que vous entendez par "autre modèle de tourisme" consiste en la réduction pure et simple des activités immobilières, culturelles et divertissantes liées au tourisme "de masse". De facto, vous allez donc supprimer de l'activité, et donc de l'activité économique. Alors que de nombreux modèles à l'étranger ont démontré qu'il était possible de concilier le modèle de tourisme existant en Catalogne et respect de l'environnement, des locaux et du patrimoine. Cela fait juste trois fois que je vous le dis. Honnêtement, nier à ce point la réalité, de la part d'un député fédéral résidant de la Catalogne, c'est affligeant.Alors j'aimerais comprendre pourquoi vous voulez que nous nous accrochions à ce modèle de tourisme intensif qui a des conséquences néfastes avérées pour notre province et qui jusqu'à présent n'a rien changé à la situation des catalans, et pourquoi vous refusez que l'on puisse envisager d'investir dans un autre type de tourisme qui serait plus respectueux de nos concitoyens et de notre environnement.
Parce qu'honnêtement, nier à ce point la réalité, de la part d'un ministre de notre gouvernement, c'est affligeant.
[/quote]