Julien n'était pas décidé à se laisser démonter et remonta à la tribune
Madame la Gouverneur,
Chers collègues,
Je reconnais les efforts du gouvernement provincial pour lutter contre la pauvreté mais la réponse que vous venez de me donner souligne votre mépris pour l'opposition et les régionalistes qui sont une force politique puissante ici à Antsiranana, bien qu'absente de cette Assemblée Provinciale.
Vous ne semblez voir que le problème économique de la province et vous faites-là une erreur qui vous coûtera. Ce n'est pas en officialisant deux langues déjà officielles et en donnant un bol de soupe tous les soirs que vous allez acheter la paix sociale madame.
Le malaise est bien plus profond que cela et recouvre aussi le sentiment des Malagasy quant à leur place dans la Fédération.
Non ils ne sont pas indépendantistes comme vous avez pu le laisser entendre à l'occasion de l'élection du gouverneur. Ils revendiquent à la fois le droit de vivre dignement par rapport à la métropole mais d'avoir aussi une autonomie proportionnelle à leur éloignement de cette dernière. Je comprend les Malagasy qui ne se sentent pas Frôceux car un peuple ne se crée pas comme on collerait deux morceaux de pâte à modeler qui fusionneraient parfaitement. Leur intégration au pays a été quelque peu rapide à la suite du mariage de l'Imperatore Vittorio et la Reine Miha de Madagascar. Au début il y avait certes de l'enthousiasme ici mais quelle ne fut pas la déception des Malagasy quand ils virent que la Constitution niait leur caractère à part dans la Fédération frôceuse.
Antsiranana doit devenir une province autonome capable de décider elle-même de son destin tout en étant un Etat fédéré de la Frôce. Sachez que j'entends bien mettre le sujet de la révision constitutionnelle sur la table. J'ai d'ailleurs fait placarder dans le hall de l'Assemblée sur le panneau des annonces un exemplaire de ce que pourrait donner cette révision, sous réserves de modifications possibles.
Vous vous dites d'un parti qui prône la Liberté avec un grand L, soyez à la hauteur de vos convictions et portez avec les Malagasy devant l'Assemblée Fédérale ce projet visant à reconnaître Antsiranana comme une province autonome libre de s'attribuer toutes les compétences nécessaires à sa prospérité.
Je vous remercie.
Révision constitutionnelle
Article 45. -
La Fédération de Frôce et de Madagascar comprend cinq provinces et un marquisat, les cinq provinces disposent d'attributions strictement égales. Les compétences dévolues au marquisat de Norijo sont précisées par la loi fondamentale du marquisat de Norijo.
Est modifié comme suit:
Article 45. -
La Fédération de Frôce et de Madagascar comprend quatre provinces, une province autonome et un marquisat, les quatre provinces disposent d'attributions strictement égales. Les compétences dévolues au marquisat de Norijo et à la province autonome d'Antsiranana sont précisées par la loi fondamentale du marquisat de Norijo et par la loi fondamentale de la province autonome d'Antsiranana.