Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie d'avoir fait le déplacement jusqu'ici pour cette première conférence de presse autour des feuilles de route et du début de mandat du Gouvernement Fédéral. J'aurais à coeur de répondre à vos questions tout à l'heure, mais dans un premier temps, j'aimerais vous présenter les grandes lignes de la politique que nous entendons mener.
A l'issue de ces élections générales, le message délivré par les électeurs est clair. La Frôce a besoin d'un changement et d'une nouvelle impulsion sociale. J'en ai bien pris note, c'est la raison pour laquelle je suis entouré exclusivement de membres du PETA, arrivé en tête dans les suffrages. Pour mener à bien ce tournant social, il nous faudra agir sur chacune des compétences provinciales.
A commencer par le Budget et la Politique Monétaire. A ce titre, j'ai demandé à Romane Macé, en charge de ce Ministère, de lancer plusieurs réformes qui m'apparaissent comme urgentes à savoir :
- stopper la loi de programmation des effectifs fonctionnaires qui prévoit le recrutement de militaires supplémentaire, dont nous n'avons pas besoin ;
- abroger l'interdiction des espèces à l'horizon 100, qui porte atteinte à nos principes.
En autre, j'ai également demandé à Mme Macé de travailler sur la conception de la loi budgétaire pour l'année 098, afin d'y réintroduire les droits de successions pour les plus gros héritages et l'augmentation du budget de coopération inter-provinciale créé par mon prédécesseur. Ce budget devra en outre accompagner les mesures sociales dont je vais vous parler tout à l'heure.
Je souhaite également que nous travaillions sur le renforcement des contrôles des banques et des flux monétaires. A ce titre, le Ministère du Budget Fédéral et de la Politique Monétaire aura carte blanche pour mettre en place des dispositifs assurant la transparence et la bonne santé des transactions faites au sein de ces secteurs.
Enfin, l'abrogation de la réforme du statut des fonctionnaires sera également à l'étude.
Sur le volet Santé et Protection Sociale, j'ai confié à Valentin Ravolo plusieurs priorités, qui m'apparaissent importantes. Tout d'abord, l'abrogation du numerus clausus, une mesure indispensable pour lutter contre les déserts médicaux, qui pourra être accompagnée dans les semaines à venir, par la mise en place d'un partenariat avec les étudiants en médecine. Concrètement, l'état fédéral prendrait en charge 100% de leur études, en échange, après obtention de leur diplôme, que les nouveaux médecins travaillent pendant 15 ans dans le public et que ça soit donc l'état qui décide de leur affectation. Bien entendu, en tenant compte au maximum de l'enracinement familial de chacun.
Ensuite, le deuxième projet qui sera porté, sera la généralisation du tiers-payant universel. Soyons lucides, aujourd'hui les citoyens paient leurs médecins puis se font rembourser. Outre l'aspect inégalitaire que cela pose pour les plus démunis, c'est aussi une perte de temps. Nous voulons que demain, l'état verse directement les sommes aux médecins. Cela permettra également d'avoir la visibilité sur les dépenses et ainsi de rendre notre système de Protection Sociale plus efficace et plus responsable sur les évolutions à apporter.
Enfin, dans un deuxième temps, j'ai demandé à M. Ravolo de travailler sur le développement de la médecine préventive et de ses bienfaits, tant pour la santé et l'espérance de vie que pour la façon dont fonctionne notre couverture maladie. Il faudra également plancher sur une réforme de nos hôpitaux, réfléchir, en concertation avec les professionnels de santé à comment, on peut développer la chirurgie ambulatoire sans dégradation des soins, comment peut-on améliorer le quotidien du personnel et des malades.
En ce qui concerne la Justice, le Renseignement et les Institutions, j'ai proposé à Lucia Petchkine de travailler en priorité sur l'instauration d'une aide juridictionnelle fédérale, basée sur les revenus. La majorité des gens n'engagent pas de poursuites en Frôce, parce qu'ils ne peuvent pas se payer les frais d'avocat. Il faut que cela change. Nous ne pouvons plus nous permettre, en tant qu'état de droit, de souffrir de cette situation, où obtenir justice et réparation est réservé aux plus aisés. Nous mènerons aussi une autre réforme, ensemble, puisque cela concerne la Coopération Inter-Provinciale. Une fois les Gouverneurs élus, nous devrons construire un projet global, pour réduire les peines de prison dans les Provinces. En échange, nous proposons l'allocation d'un budget pour permettre le financement des peines alternatives à 100% par l'état fédéral.
Ce qui ne nous empêchera pas, en parallèle de faire un nouvel état des lieux de nos prisons et de prévoir une modernisation de celles-ci.
Sur le fonctionnement de la Justice, Mme Petchkine va également se consacrer à l'introduction de jurys populaires dans les Tribunaux Pénaux, afin notamment de soulager le travail des fonctionnaires dans le secteur et la réforme du Tribunal Social, afin notamment de renforcer les droits des salariés, de revoir les procédures pour les rendre plus fluides et plus réactives.
Enfin, j'ai demandé au Ministère de la Justice, des Institutions et du Renseignement de prévoir un cadre sur le traitement et la conservation des données personnelles recueillis par les services de renseignement. Il faut bien distinguer le fichage et la consigne des informations représentant un intérêt absolu pour la sécurité nationale, de celles qui pourraient aisément être détournées afin de nuire à quelqu'un. C'est un devoir que nous avons, pour préserver au maximum notre démocratie.
Enfin, sur le plan diplomatique, qui me concerne, je me suis fixé comme priorité de mettre en valeur les points forts de la Frôce, notamment d'un point de vue commercial. Notre pays manque d'ambition quand à sa politique d'export. Nous avons du savoir-faire, de la diversité mais nous manquons de promotion, de mise en avant. Je n'aime pas vraiment ce terme, mais il symbolise ce que je souhaite incarner : le VRP de la Frôce. Ainsi, je souhaite d'abord travailler avec les Gouverneurs pour que nos contrats commerciaux bénéficient à chaque Province en priorité. Cela ne m'empêchera pas de me déplacer dans des pays pour négocier des accords autres qu'économique, mais je n'en ferais pas ma priorité absolue.
Pour terminer, je voudrais ajouter que grâce au photographe officiel que j'ai sélectionné, la Chancellerie Suprême laisse tomber son col blanc et le reste pour s'afficher humble et naturelle aux yeux de tous. Ce portrait sera ainsi affiché dans nos institutions et nos ambassades, afin d'être visible par nos partenaires et qui sait, de leur donner envie de passer nous voir plus souvent !
Je vous remercie pour votre écoute. Je suis toute ouïe pour vos éventuelles questions.