Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Anastasia Mendoza Ojeda
Gouverneur
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Débat 1 : LR - FCF - CUL : Faut-il boycotter l'Eurovision en Israël ?

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (4/5)

Il y a beaucoup de mesures qui peuvent et doivent être prises contre le Gouvernement criminel d'Israël suite à ses multiples violations du droit international, violations presque aussi vieilles que son existence.

Je pense notamment au gel des avoirs israéliens, à la fermeture des ambassades, à l'interdiction de territoire pour le Gouvernement en place et ses proches. Mais aussi à interdire l'espace aérien frôceux aux compagnies israéliennes et mettre sous surveillance les associations faisant la promotion du sionisme.

Ces mesures, nous ne devons pas être les seuls à les prendre, nous inciterons tous nos alliés, et notamment dans le cadre de la CIPNA, à en faire de même pour isoler Israël. Les sanctions peuvent avoir un effet extrêmement puissant dans un pays démocratique, et nous espérons jouer sur ce levier.

Mais je resterai inflexible sur la nécessité de laisser les considérations diplomatiques hors des contextes de compétition amicale.
La compétition amicale, c'est une trêve, loin des secousses géopolitiques, une occasion pour les peuples de se rencontrer dans la joie, malgré les frictions envers les Gouvernements. C'est une des plus pures formes d'humanisme.
Le problème, ce n'est pas le peuple israélien, mais son Gouvernement d'assassins.

La différence entre vous et moi, c'est que j'agis dans le sens d'une solution permettant à la fois aux israéliens et aux palestiniens de bonne volonté de vivre dans un environnement paisible.
Vous, vous pensez qu'on règlera tous les problèmes en détruisant Israël. Et n'importe quel observateur avisé saura le bourrinage n'est pas véritablement la forme la plus aboutie de diplomatie.
Alex Baldouin

Message par Alex Baldouin »

LR (4/5)

Et bien, Madame Lollichon vous y allez très fort ce soir. Si je suis votre raisonnement, alors, nous ne devrions plus avoir de contact avec la Russie et ses millions de mort avec le communisme, l'Allemagne qui a commis des actes terribles pendant la guerre. Allons plus loin. Après tout, la France aussi a commis des actes barbares par le passé. Devons nous encore parler à nos voisins? Peut être non selon le Front communiste.

Allez, arrêtons de nous comporter comme des enfants. La diplomatie mérite bien mieux et vous le savez. On ne fonde pas nos affaires extérieures sur les actions de tels ou tels individus mais sur les bases de chacune des sociétés. Qu'est-ce que cela veut dire? Que ce n'est pas parce vous n'aimez pas Monsieur Trump ou le parti de Madame Merkel qu'il faut les ignorer, les boycotter ou je ne sais encore quel raisonnement totalement ridicule.

L'Israël a commis des actes barbares, je suis le premier à le dire et à le condamner. Pourtant, c'est au travers de la diplomatie que nous arriverons aussi à faire changer les choses. Car la diplomatie ce n'est pas seulement rencontrer des chefs d'Etats et faire des conférences de presse. C'est aussi avoir des discours francs et honnêtes, c'est aussi faire pression avec tous les leviers qui sont à notre disposition: l'économie, la justice, les institutions internationales. C'est comme ça qu'on arrivera à faire bouger les choses mais arrêtons s'il vous plait de nous comporter comme des enfants. La diplomatie n'est pas un jeu.
Marjorie Lollichon
Député fédéral

Message par Marjorie Lollichon »

FCF : 4/5

Vos propos seraient crédible, Madame Ojeda, si lorsque vous aviez remplacé Alba Vittorini à la Chancellerie il y a quelques années, de telles mesures avaient été prises contre Israël. Concrètement, qu'a-t-il été fait en ce sens durant votre passage à Belley ? Absolument rien. Je le disais, vous êtes une antisioniste de canapé, prête à fermer les yeux sur l'horreur dès qu'on lui offre un peu de divertissement.

La différence entre vous et moi, c'est que vous préférez les paroles, moi les actes. Du moment que de l'argent rentre dans les caisses du régime génocidaire de Netanyahu, l'Eurovision prend une tournure autre que celle d'une simple compétition amicale. Claquemurer là dessus comme vous le faites, c'est se rendre complice des crimes israéliens.

Nous ne sommes pas pour la destruction d'Israël, nous sommes pour la fin du massacre du peuple palestinien, et cela passe nécessairement par une réclusion de tous les intérêts économiques du régime. Le FCF prône une guerre pacifique d'usure, il faut ronger jusqu'à la moelle tout ce qui fait qu'aujourd'hui, Israël est une puissance criminelle.

Baldouin, êtes-vous bien avec nous sur ce plateau ce soir, ou êtes-vous loin dans la matrice ? Nous sommes en 094, nous parlons des crimes actuels d'Israël, allez m'expliquer le rapport avec le passé communiste de la Russie...

Quant à la pseudo diplomatie que vous préconisez, nous constatons ses effets admirables depuis 088 : rien n'a avancé sur le dossier palestinien.

Face à l'insouciance de mes interlocuteurs ce soir, j'ai comme l'impression d'être la seule à avoir la volonté d'agir.

Anastasia Mendoza Ojeda
Gouverneur

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (5/5)

Monsieur Baldouin,

Oui, la France et la Russie ont commis des actes barbares, mais c'était dans le passé. On ne peut pas effacer les crimes coloniaux ou le goulag avec un embargo.
Les agissements criminels d'Israël continuent chaque jour, il y a un trouble à faire cesser par des sanctions énergiques.

Et pour mettre fin aux agissements du Gouvernement israélien, une tape sur la main dans un salon de thé, ça ne suffira pas. On le sait, car cela fait 70 ans que ce pays viole allégrement le droit international et s'en tire sans la moindre gêne grâce au soutien de l'oncle Sam.

Madame Lollichon,

Tout d'abord un rappel, madame Vittorni avait confié le portefeuille de la diplomatie à un ministre RPL, car dans l'accord de Gouvernement passé entre le RPL, le MARR et la CUL, nous avons principalement choisi de suivre les choix du RPL, chose qui m'a permis d'avoir plus de latitude au ministère de la santé, et d'entre autres éviter que les idées du RPL sur la santé soient appliquées.

Si j'avais utilisé le temps passé à l'intérim de madame Vittorini pour imposer les mesures diplomatiques de la CUL, en méprisant le ministre concerné et en m'asseyant sur la parole donnée par l'accord de Gouvernement, j'aurais agi de manière profondément irrespectueuse du vote des frôceux.

Je tiens à la démocratie, et j'ai hélas l'impression que ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

Et c'est parce que je suis attachée à la démocratie que je connais son pouvoir.
En agissant de manière à viser l'économie israélienne sans injurier son peuple, nous pouvons créer un mécontentement suffisant pour nous débarrasser du Gouvernement criminel en place.
Verrouillé