Débat 5 : ADF - PLC - LR : Comment faire face au burn out au travail ?

Riccardo Finacci Núñez
Président de la Commission Électorale
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Débat 5 : ADF - PLC - LR : Comment faire face au burn out au travail ?

Message par Riccardo Finacci Núñez »

La parole est au représentant de l'ADF
Si après 24 heures rien n'a été posé, le PLC pourra prendre le tour.

Règles des débats : viewtopic.php?f=59&p=25408#p25408
Karl Lacroix-Hanke
Député fédéral

Re: Débat 5 : ADF - PLC - LR : Comment faire face au burn out au travail ?

Message par Karl Lacroix-Hanke »

Apparenté-ADF (1/5) :

Bonjour à tous.

D'abord, avant d'entrer dans le vif du sujet, j'ai une pensé ému pour ce salarié de l'usine Pégaso qui a mis fin à ses jours parce que ses conditions de travail lui étaient devenu insupportable. Je sais que le drame a été difficile pour ses collèges de travail et même si je peux cautionner toutes les violences qui ont suivi, je crois qu'il est important que nous nous penchions sur ce sujet pour apporter des solutions.

D'abord, nous devons nous assurer que nous disposons bien de tous les moyens de contrôle pour vérifier que la loi et le code du travail sont bien appliqués, partout, dans nos entreprises. C'est le rôle des instances de représentation du personnel d'effectuer ces actions de contrôle.

En Transalpie, le RPL a mené une action remarquable en mettant en place les syndicats de service. Concrètement, cela veut dire que les syndicats disposent de plus de poids dans les négociation de branche et d'entreprise, parce qu'ils ont le soutien et l'adhésion des salariés. Je crois beaucoup en ce concept pour renforcer la défense des salariés et leur bien-être.

Cela ouvre maintenant la voie à un renfort du dispositif législatif, pour donner aux CHSCT davantage de prérogatives et de droits de regard. Il me parait essentiel qu'à tout moment, un élu du personnel puisse contrôler le nombre d'heures effectuées par un salarié et alerter l'inspection du travail si quelque chose est illégal. De la même façon qu'il faut également des outils permettant de contrôler que cette durée de travail ne soit pas dépassée. Ce contrôle devant avoir pour objectif d'éclairer le CHSCT.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Vincent De Salvo

Message par Vincent De Salvo »

PLC (1/5)

Bonjour à tous.

Le burn out est un sujet très important mais délicat à évoquer et à traiter car il est vaste et vague.

En effet, l'épuisement professionnel n'est pas un état mais un processus. Par exemple, lorsque l'on a une grippe, on en a les symptômes, le médecin les détecte et peut nous soigner de façon optimale. Pour le burn out, chacun a sa propre réaction et elle varie beaucoup d'une personne à une autre.
Le dépistage est compliqué par le fait de savoir si la psychopathologie d'un individu est liée ou non à son travail.

Il faut également ne pas faire la confusion entre l'épuisement professionnel et la dépression. Comme cela a été fait par le gouvernement sortant.

Il est important de préciser également que le burn out n'est pas systématiquement causé par le harcèlement d'un patron. D'ailleurs, des patrons peuvent aussi être épuisés professionnellement. Il ne faut donc pas tomber dans le piège que veulent nous tendre les idéologues de gauche qui opposent patronat et ouvriers sur ce sujet. Tout le monde est à égalité face au burn out.

Je suis d'accord avec Karl Lacroix-Hamke lorsqu'il dit que chaque entreprise doit être dotée des moyens nécessaires pour contrôler que le code du travail et la loi sont respectés. Chacun doit également passer une visite médicale chaque année.

Concernant les syndicats de services, cela ne peut être efficace que si les syndicats jouent le jeu et négocient en pensant aux salariés avant de penser à leurs petites combines politiciennes.
VINCENT DE SALVO

Président du Parti Libéral-Conservateur

Gouverneur de Transalpie

Député fédéral

Maire d'Aspen

Karl Lacroix-Hanke
Député fédéral

ADF (2/5) :

Je pense que nous devons laisser le temps à la réforme sur les syndicats de service de se mettre en place en Transalpie.
Le fait d'avoir rendu les syndicats obligatoires pour négocier et profiter des accords est une bonne chose, puisque cela va permettre aux syndicats d'agir pour leurs adhérents et de ne plus se réfugier derrière des subventions publiques.

Vous avez raison de souligner que tout le monde peut être sujet au burn out. Et c'est d'autant plus vrai chez les patrons qui n'ont pas de durée légale de travail la plupart du temps. Ils bossent jusqu'à avoir terminé ce qu'ils ont à faire, parfois 7j/7.

Après attention à ne pas tomber vous non plus dans la généralisation. Ce ne sont pas tous les syndicats qui se comportent ainsi et par ailleurs au sein d'un syndicat il peut y avoir des avis différents. Ce qui s'est produit à Pegaso a été dramatique. Mais c'est un cas rare pour ne pas dire unique.

Je crois que pour lutter efficacement contre le burn-out, il faut sensibiliser les médecins, généralistes comme ceux du travail afin qu'ils puissent plus facilement détecter ces cas. Dans mon travail civil, je suis déjà tombé sur des médecins qui m'expliquaient se retrouver quelque peu désemparé dans les cas de burn-out. La plupart n'ont pas de formation en psychologie et peinent à détecter cet épuisement. Si nous améliorons cette détection, nous permettons quelle se fasse au plus tot et que cela puisse être soigné, accompagné, comme il se doit par les professionnels de santé.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Vincent De Salvo

PLC (2/5)

Oui je suis totalement d'accord avec vous monsieur Lacroix-Hamke, les médecins doivent être sensibilisés.
Il faut être clair, le burn out est assez récent dans l'histoire et une grande partie des médecins du travail ou généralistes ne l'ont pas étudié durant leur cursus universitaire.
Comment peut on imaginer avoir un médecin du travail qui ne maîtrise pas le sujet du burn out ? Il faut évidemment faire dans les plus brefs délais une remise à niveau pour tout praticien ayant une lacune. Sans pointer personne du doigt évidemment. Mais nous devons nous assurer que tous les médecins du travail et les médecins généralistes soient le mieux formés possible concernant l'épuisement professionnel.

Je tiens à préciser que je n'ai rien de contre ou de pour les syndicats, je considère seulement que leur seule mission est de défendre les salariés et je suis simplement outré lorsqu'ils ne le font pas. Comme à Pegaso je ne vous le fais pas dire.

Concernant le rôle de l'état, je suis assez hostile à ce que ce dernier dicte une durée minimale d'arrêt maladie. Cela doit être uniquement la responsabilité d'un docteur en médecine. Non d'un ministre en manque de popularité.
Le gouvernement sortant s'est accaparé ce sujet d'une manière que je juge méprisable en faisant du clientélisme et je compte gérer cela de façon beaucoup plus pragmatique.

Faire face au burn out est un travail de longue haleine, au quotidien. Pour limiter ou modérer les facteurs de stress dans les entreprises.
Cette maladie du travail doit être combattue au travail.
VINCENT DE SALVO

Gouverneur de Transalpie

Député fédéral

Maire d'Aspen

Alex Baldouin

Message par Alex Baldouin »

LR (1/5)

Bonjour à tous. Nous avons tous été choqués par ce qui s'est passé dans l'unise de Pegaso et nombre d'entre nous ici ont été d'ailleurs des témoins et acteurs direct. Ils ont fait ce qu'il fallait malgré quelques erreurs nous ne pouvons les blâmer. La question du burn out, vous l'avez souligné, est extrêmement difficile car elle regroupe de nombreux points divers et variés.

Je crois que dans un premier temps nous devons sensibiliser l'ensemble des travailleurs sur ce qu'est le burn out et comment l'éviter. Pour cela, je propose une vraie campagne de sensibilisation avec une journée nationale du burn out et des actions toute l'année dans les entreprises menés par des professionnels de la santé en partenariat avec patrons et syndicats. C'est tous ensemble que nous devons travailler sinon nous n'y arriverons pas.

Ensuite, il faudra une vraie définition juridique du burn out et les impliquer dans notre système médical. Comment soigner cela, doit on le considérer comme une maladie, quels frais peuvent etre remboursés, comment aider les patients? C'est toutes ces questions là auxquelles nous devrons répondre et cela au plus vite car je considère comme nombre de médecins qu'il s'agit du fléau du siècle.

Nous devrons aussi nous attaquer au problème de fond qui crée le burn out à savoir comment aménager les processus de notre système de travail pour éviter cela. Sensibiliser c'est bien mais agir c'est mieux. Il est temps d'agir car demain il sera trop tard.
Karl Lacroix-Hanke
Député fédéral

ADF (3/5) :

Sur l'affaire Pegaso, je ne vais pas m'aventurer à dire que les syndicats n'ont pas défendu les salariés. Je regrette la collusion politique et les violences qui ont suivi. Mais sur le principe, que les syndicats bloquent une usine pour faire part de leur émotion, cela me semble légitime. En soit la grève est utilisée pour dénoncer une situation légitime, c'est toutes les bavures autour qui posent problème.

En ce qui concerne le burn-out de façon générale, je pense également qu'il y a des pratiques reconnues qui peuvent aider à gérer le stress généré par le travail et à se détacher des situations nuisibles à son bon état d'esprit. Certains comité d'entreprises n'hésitent pas à organiser des ateliers de sophrologie par exemple, autour du bien-être et de la respiration. Ces méthodes douces sont d'autant plus intéressantes qu'elles permettent de prévenir et d'anticiper le burn-out.

Dès lors, les salariés peuvent mieux appréhender leur quotidien. Bien sûr, ce n'est pas une solution miraculeuse et elle ne doit pas empêcher les mesures de contrôle dont nous avons parlé. Mais accentuer la prévention en prémunissant les gens ne peut qu'être bénéfique.

La médecine douce a plusieurs fois ces preuves. L'utiliser serait aussi une façon de diversifier l'éventail des mesures pour lutter contre le burn-out.
Le concept de pensée positive est aussi une façon d'éviter le drame. Si les managers sont formés à utiliser des méthodes valorisantes pour leurs équipes, nous réglons une bonne partie du problème. Prenons exemples sur des entreprises qui expérimentent ces méthodes.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Vincent De Salvo

PLC (3/5)

Monsieur Lacroix-Hamke, je n'ai jamais remis en cause le droit de grève évidemment.
Je parlais surtout de l'attitude des syndicalistes durant les négociations, c'est là qu'il auraient du défendre les ouvriers et qu'il ne l'ont pas fait.

Il faut impérativement souligner et marteler que chacun a son rôle à jouer pour lutter contre le burn out dans une entreprise.
J'entends par là qu'un individu peut être le premier à s'apercevoir qu'un collègue à lui est épuisé professionnellement.
Je considère également que s'inquiéter de la souffrance professionnelle de ses subordonnés fait partie des prérogatives des managers.
Concerner et alerter tout le monde est la première chose à faire dans la lutte contre le burn out.

La lutte contre l'épuisement professionnel est aussi un combat personnel pour chacun.
Chacun doit connaitre ses limites pour arriver à se préserver et peut donc combattre l'épuisement professionnel à sa façon.
Un personne en burn out se consume de l'intérieur, il n'y a que très peu de signes extérieurs. C'est donc chacun de nous qui est en première ligne pour éviter cela. Chaque personne doit tout mettre en oeuvre pour trouver son harmonie personnelle et professionnelle.
D'ailleurs la lutte contre le burn out de doit pas se pratiquer simplement sur son lieu de travail mais elle est de tous les instants, au quotidien.

Je pense que chaque visite médicale professionnelle devrait également être l'occasion d'un entretien d'une durée de vingt ou trente minutes entre le médecin et son patient. Cela ne pourra qu'améliorer la prise en charge pour tous.
VINCENT DE SALVO

Gouverneur de Transalpie

Député fédéral

Maire d'Aspen

Alex Baldouin

Message par Alex Baldouin »

LR (2/5)

Evidemment, je ne vais pas aller à l'encontre d'une potentielle visite médicale professionnelle. Le problème c'est que bien souvent, on le vois dans ce qui est fait chez nos voisins,cela n'est pas une réussite. Les salariés ne disent pas la vérité et il est souvent difficile pour eux de se poser contre leurs patrons par exemple de peur de perdre leur emplois. Je pense donc qu'il faut maintenir cette visite médicale mais proposer quelque chose d'autre à la place.

Il faudrait aussi que les salariés puissent aller par eux même consulter quelqu'un lorsqu'ils ressentent un tel besoin ou que le burn out est proche. Et c'est là que les syndicats ont un rôle clé à jouer. Je compte créer un Bureau national du burn out, qui présenterait des offices un peu partout dans le pays, et qui serait co géré par des médecins et des syndicalistes. Ainsi, le salarié serait entouré et le climat qui entourerait ces bureaux serait plus propice à gérer le mal interne du salarié.

En complément de cela, je propose toujours une vaste campagne de sensibilisation de tous les acteurs civils comme politique. Ce mandat érigera comme priorité nationale la lutte contre le burn out. Nous sommes les seuls qui pouvons aujourd'hui mettre un terme à ce fléau du travail mais pour cela tous nos efforts doivent concourir ici et maintenant, au delà de nos idéologies et de nos façons de pensée.

Quant à la médecine douce, elle ne doit pas être seule face à ce combat. C'est en alternant éducation, sensibilisation et médecines de tout bords que nous y arriverons.
Karl Lacroix-Hanke
Député fédéral

ADF (4/5) :

A mon sens, puisque l'on parle du management, il y a certaines méthodes que nous savons néfastes et que nous devrions interdire. Celles qui poussent les salariés d'une même entreprise à entrer en compétition les uns avec les autres, notamment. Ces systèmes là ne sont pas bons, ni pour l'entreprise, ni pour les travailleurs. L'ADF se prononcera en faveur de leur interdiction et de façon générale, nous demanderons à ce que chaque méthode de management puisse recevoir un agrément de la part d'un organisme dédié avant d'être employée. Agrément qui pourra être retiré si des effets secondaires négatifs sont constatés après coup.

Je ne suis pas favorable à mettre une limite pour les visites médicales, en terme de temps. Il est important que ça ne soit pas borné pour que les médecins puissent s'adapter aisément à leurs patients. Quant à l'idée de proposer quelque chose d'autre, Monsieur Baldouin, la question est de savoir quoi ?

Vous vous posez comme seul en mesure d'apporter une réponse au burn-out mais force est de constatez qu'une liste de courses ne suffit pas.

J'évoque des engagements pris par l'ADF depuis tout à l'heure et j'ai pris le soin d'énoncer les différents axes de notre projet sur cette question. Donc, effectivement, vous n'inventez rien en parlant d'alterner éducation, sensibilisation et médecines douces.

Il est important aussi que la qualité des conditions de travail puisse être publique et accessible. Nous proposons la mise en place d'une inspection dédiée et l'application sur les entreprises hors-la-loi, de malus fiscaux destinés à financer la lutte contre le burn-out.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Verrouillé