Chers auditeurs, nous venons de recevoir les résultats du sondage menés par FIFM. Sans attendre, voici les résultats.
Nous allons tout de suite évoquer le gouvernement et notamment le Chancelier qui est de loin la personnalité politique préférée des Frôceux avec 76,5% de bonnes opinions. Un très large popularité qui tranche cependant avec celle du gouvernement qui atteint une moyenne de 48,6% en incluant la Vice-Chancelière et 44,9% en évaluant que les ministres. Il ressort que le gouvernement est coupé en deux. D'un part les ministres de la gauche radicale et altermondialiste que sont Jean Bournay, Valentin Ravolo et Esteban Belmonte. Les trois ministres obtiennent respectivement 41%, 39,2% et 38,3%. De l'autre part on trouve les représentants de l'UPP dont l'ex-Vice-Chancelier Enrique Mataro qui culmine à 61,2% et la dirigeante du MAMA, Maria Blum qui est à 63,5% de popularité. Le groupes des ministres de la gauche dure contre le club du Chancelier et de ses Vice-Chanceliers successifs, voilà qui laisse songeur...
Passons maintenant en revue les différentes formations politiques, à commencer par le PLC. Ce parti a réalisé un score historique aux fédérales et s'est emparé de la Transalpie. Son gouverneur, Vincent De Salvo déjoue les pronostics et se classe seconde personnalité préférée des Frôceux derrière le Chancelier avec 65,2% de bonnes opinions. Il s'agit d'un score inédit pour un membre du PLC.
Eduardo Belfort de son côté confirme son embellie dans l'opinion. Parti de très bas, l'ex-leader de PLC est aujourd'hui à 46,8% de bonnes opinions. Son retour est donc bel et bien réussi et il faudra compter sur lui à l'avenir.
Du côté du PAS, l'enthousiasme des citoyens semble bien moins fort. Charlotte Flechmann-De Kervern dispose 39% de bonnes opinions tandis que pour Olivier Brimont c'est 36,8% des gens qui ont une bonne opinion de lui.
Mais ce n'est pas seulement au PAS que des personnalités laissent de marbre les électeurs.
Pour la première fois l'UPP est le parti qui compte en son sein la personne la moins appréciée dans un sondage. Il s'agit donc d'Amandine Smith qui peine à atteindre 14,8% de bonnes opinions. Céline Braud peine à briller et ne dépasse pas 34,4% de bonnes opinions. Le tonitruant Julien Citron quant à lui parvient à limiter l'érosion de sa cote et se place à 47,2% de bonnes opinions. Le temps où les socialistes caracolaient en tête des sondages est donc révolu, l'UPP ne peut plus prétendre à son hégémonie dans l'opinion. Le départ de Victor Karlsson risque d'ouvrir de sombres perspectives.
Au MAMA, Aurore Lacroix-Valmont conserve une image globalement positive avec 52,6%. Mats Maessen stagne de son côté à 35,8% de bonnes opinions.
Du côté du centre, Karl Lacroix-Hanke reste également assez haut avec 60,7% de bonnes opinions. Cependant, Gabriel von Bertha ne parvient toujours pas à imprimer hors de Tyrsénie et reste bloqué à 31%, de nombreuses personnes ne se prononçant pas.
Julia Blum dispose d'un bon capital confiance avec 50,7% tout comme Anastasia Mendoza Ojeda avec ses 52,6% de bonnes opinions.
La principale leçon à retenir est que le Chancelier, le chef du PLC, la dirigeante du MAMA, le gouverneur de Catalogne et l'ancien leader du Centre Karl Lacroix-Hanke sont les véritables personnalités de premier en plan en Frôce à même de réunir les Frôceux derrière eux. L'avenir dira si leur hégémonie persiste...
Le classement complet:
Victor Karlsson: 76,5% (UPP)
Vincent De Salvo: 65,2% (PLC)
Maria Blum: 63,5% (MAMA)
Enrique Mataro: 61,2% (UPP)
Karl Lacroix-Hanke: 60,7% (SE)
Aurore Lacroix-Valmont: 52,6% (MAMA)
Anastasia Mendoza Ojeda: 52,6% (CUL)
Julia Blum: 50,7% (RPL)
Julien Citron: 47,2% (UPP)
Eduardo Belfort: 46,8% (PLC)
Jean Bournay: 41% (FCF)
Valentin Ravolo: 39,2% (MAMA)
Charlotte Flechmann De Kervern: 39% (PAS)
Esteban Belmonte: 38,3% (CUL)
Olivier Brimont: 36,8% (PAS)
Mats Maessen: 35,8% (MAMA)
Céline Braud: 34,4% (UPP)
Gabriel Von Bertha: 31% (ADF)
Amandine Smith: 14,8% (UPP)