Discours d'Enrique Mataró (UPP) au Cercle Catalan Progressiste
Catalans, Catalanes,
Mes chers amis progressistes,
Je remercie vivement le Cercle Catalan Progressiste de cette invitation à m'exprimer ici ce soir. C'est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de m'adresser à vous car j'ai toujours combattu le conservatisme, sous toutes ses formes. Militant progressiste depuis l'âge de 16 ans, j'ai fait mes premières armes au Mouvement des Jeunesses Progressistes au côté d'un certain Victor Karlsson, lui aussi militant à l'époque. Ensemble, nous luttions déjà pour le progrès social.
Nous avons parcouru du chemin, tous les deux, depuis. C'est le moins qu'on puisse dire. De simples militants, nous sommes devenus des responsables politiques, d'abord au niveau provincial puis au niveau fédéral. Pour autant, notre volonté est restée intacte. Nous sommes toujours animés par la même force et par les mêmes espoirs. Notre détermination n'a jamais été aussi forte car dorénavant, nous avons la possibilité de changer les choses, concrètement. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe en tant que responsable politique.
Ici même en Catalogne, nous avons d'ores et déjà accomplis de grandes choses. Je pense notamment aux importantes réformes en faveur de la protection animale et de l'accès universel à la PMA et à la GPA, mais également au renforcement de l'accès à l'assistance à la maternité ou encore aux 32 heures.
En tant que Vice-Chancelier chargé de la Coopération Interrégionale mais aussi en tant que Gouverneur de notre belle Province de Catalogne, j'ai porté avec fierté le projet d'initiative interprovinciale pour la coordination de l'accueil des réfugiés et migrants.
Une fois de plus, notre Province se joindra aux forces du progrès afin de soutenir et de mettre en oeuvre ces solutions visant à répondre aux besoins de base des réfugiés et migrants sur le sol catalans. Une fois de plus, nous allons montrer l'exemple en matière de progrès. La Catalogne s'est toujours distinguée dans l'histoire pour cela et nous comptons bien ne pas faillir à notre réputation.
Le peuple catalan est un peuple accueillant, pacifique, ouvert et solidaire. Nous allons donc prendre nos responsabilités et agir afin de recevoir dignement ces hommes, ces femmes et ces enfants, arrachés à leurs terres natales, fuyant la misère, les maladies, les guerres et les premiers effets du changement climatique.
On oublie trop souvent que derrière ces gens, ces êtres humains, se cachent une histoire, parfois tragique, qui les mènent à s'exiler. Les irresponsables politiques et leurs militants qui s'élèvent contre un tel projet font preuve d'inhumanité, j'ose le dire.
Inhumanité. Le mot est fort mais comment peut-on qualifier celles et ceux détournant le regard face aux drames qui se jouent chaque jour en mer méditerranée. Ce véritable cimetière où des dizaines de milliers ont disparu dans les flots. Ce silence de la part de ces irresponsables, c'est le silence de la mort.
Face à autant d'inhumanité et de haine de l'autre, nous, catalans, allons porter ce projet fièrement et ainsi adresser à tous ces pauvres gens, un message d'amour et d'espoir. Nous n'irions au bout de notre devoir si nous nous contentions de gémir. Nous devons aller à la racine des problèmes et les régler. L'émigration est toujours un exil forcé et une souffrance. Ce n'est pas en refoulant son prochain et en menant des guerres que nous allons résoudre le moindre problème. Les irresponsables politiques tenant un tel discours sont non seulement inhumains mais n'apportent strictement aucune solution. Ils nient les problèmes, détournent le regard et monte les gens les uns contre les autres.
Nous ne voulons pas de cela et nous sommes déterminés à agir, tant sur le plan fédéral que provincial afin de résoudre le problème à la source tout en accueillant ces hommes, ces femmes et ces enfants dans des conditions humaines.
Par ailleurs, il nous reste tant de défis à relever, notamment sur la question environnementale, qui est au coeur de mon programme pour la Catalogne. En effet, une question nous est posée à tous, quelque soit notre appartenance politique. Nous sommes tous des êtres humains, que nous soyons de droite ou de gauche et nous sommes donc tous confrontés à la crise écologique. Ceci est le défi de notre temps. Nous devons impérativement réduire l'impact humain sur l'environnement. Pour se faire, nous lancerons un grand projet de modernisation des bâtiments publics afin qu'ils soient autonomes et nous promouvrons les énergies renouvelables au sein des foyers par la création d'une agence spéciale chargée d'aider les logements à s'équiper.
En matière d'éducation, je suis très attaché aux pédagogies alternatives. Aussi, nous instaurerons une loi provinciale pour la liberté d'instruction, afin de laisser fleurir une palette de philosophies, de méthodes et de contenus éducatifs. Je soutiendrais personnellement l'ouverture de nouvelles écoles basées sur le modèle de la Sudbury Valley School aux États-Unis afin que chaque enfant catalan puisse avoir l'opportunité de bénéficier de la pédagogie qui lui conviendra le mieux.
Ensemble, nous allons poursuivre les réformes et nous inscrire dans cette démarche de progrès permanent. Ainsi, une fois de plus, nous pourrons être fier d'être Catalans.