[Session 12] Loi portant sur l'organisation du corps diplomatique

Verrouillé
Arthur Lubenac
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

[Session 12] Loi portant sur l'organisation du corps diplomatique

Message par Arthur Lubenac »

Chers collègues,
j'ouvre le débat sur le projet de loi d'organisation du Corps Diplomatique. Le débat est d'une durée de 72 heures et pourra être prolongé en cas de nécessité.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Maire d'Anglès

3ème Chancelier Suprême de la Fédération de Frôce et de Madagascar

Maria Blum

Re: [Session 12] Loi portant sur l'organisation du corps diplomatique

Message par Maria Blum »

Monsieur le Chancelier Suprême,
Monsieur le Vice-chancelier,
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Président de l'Assemblée Fédérale,
Mesdames, Messieurs les députés,

Ce projet de loi souhaite organiser la diplomatie frôçeuse afin de clarifier le dispositif et la rendre plus efficace à travers le monde. La Frôce a besoin d'une diplomatie efficace et indépendante pour que sa voix soit entendu par ses partenaires.

Je vous remercie,
Vice-Chancelière en charge de la coopération interprovinciale
Maire d'Izirgua

Biographie | Pluzin

Karl Lacroix-Hanke
Député fédéral

Message par Karl Lacroix-Hanke »

Madame le Ministre,

J'aimerais soulever plusieurs réserves que j'ai sur ce texte.

Tout d'abord, dans la mesure où il organise le corps diplomatique et le fonctionnement de la diplomatie, je pense qu'il s'agit d'une loi organique et non d'une loi simple.

Ensuite, il serait souhaitable de corriger le terme Ministre des Affaires Etrangères, par Ministre de la Diplomatie et de la Défense, puisque c'est ainsi qu'il est défini dans la Constitution.
Certes, vous allez me trouver tâtillon, mais je pense que ça serait mieux !

J'ai un point de désaccord, sur le fond. Je souhaiterais porter à votre attention l'article 105 de ce texte :
Article 105.-
Les collectivités locales frôceuses sont autorisées à conclure des conventions de coopération culturelle, ou jumelage, avec leurs homologues étrangères, dans les limites des prérogatives diplomatiques de l’Etat, et avec l'accord express du Chancelier Suprême et du Ministre des Affaires Etrangères. La personne habilitée à conclure ces conventions est le chef de l'exécutif local.
A mon sens, nous sortons du cadre constitutionnel, puisque la Constitution établit que la diplomatie est une compétence exclusivement fédérale.

Les municipalités utilisent déjà le jumelage et je ne pense qu'il soit souhaitable d'encadrer cela, dans le sens où cela n'a aucun impact sur la diplomatie frôceuse.
En revanche, les municipalités ne peuvent conclure de coopérations culturelles sauf si celles-ci ont été préalablement établies par des traités culturels.
Par conséquent, si la mise en place de coopérations de ce type peut se faire avec concertation de l'état fédéral, il est nécessaire, au préalable qu'un traité ait été dûment adopté. Je vous propose donc l'amendement suivant :

Amendement n°1 // ADF - Au Centre
L'article 105 de la loi portant à organisation du corps diplomatique ci-dessous :
Article 105.-
Les collectivités locales frôceuses sont autorisées à conclure des conventions de coopération culturelle, ou jumelage, avec leurs homologues étrangères, dans les limites des prérogatives diplomatiques de l’Etat, et avec l'accord express du Chancelier Suprême et du Ministre des Affaires Etrangères. La personne habilitée à conclure ces conventions est le chef de l'exécutif local.
Est modifié ainsi :
Article 105.-
Les collectivités locales frôceuses sont autorisées à conclure des conventions de coopération culturelle, avec leurs homologues étrangères, dans les limites des prérogatives diplomatiques de l’Etat, et avec l'accord express du Chancelier Suprême et du Ministre de la Diplomatie et de la Défense, sous réservé qu'un traité culturel liant les deux pays ait été adopté. La personne habilitée à conclure ces conventions est le chef de l'exécutif local.
Je vous remercie.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Charlotte Flechmann-De Kervern

Message par Charlotte Flechmann-De Kervern »

Le MPD-O soutient l'amendement présenté par M. Lacroix-Hanke. Le jumelage est une coopération entre deux villes de pays différents à vocation uniquement relationnelle, il n'y a là aucune portée politique.. Il est donc maladroit et impertinent de conditionner le jumelage d'une ville frôceuse avec une ville étrangère à la politique diplomatique menée par l'État fédéral.

Maria Blum

Message par Maria Blum »

Monsieur le député,

Je vous remercie pour votre réaction et votre avis constructif. Le Gouvernement soutient votre proposition d'amendement.
Vice-Chancelière en charge de la coopération interprovinciale
Maire d'Izirgua

Biographie | Pluzin

Verrouillé