[11/04/092] Réforme de la notation

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Anastasia Mendoza Ojeda
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[11/04/092] Réforme de la notation

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

Projet de Loi Provinciale portant à réforme de la notation à l'école

Article 1er :
Il ne sera plus organisé de diplôme terminal à l'exception du BESM.

Article 2 :
L'utilisation de notes chiffrées est strictement prohibée dans les écoles maternelles, primaires et élémentaires.

Article 3 :
L'utilisation de notes chiffrées au collège subit les restrictions suivantes :
- Pas de notes chiffrées la 1ère année dans les établissements publics
- Interdiction d'établir un classement
- Interdiction de communiquer la moyenne de la classe dans les établissements publics
- Interdiction de communiquer la meilleure note et la moins bonne note de la classe sur les bulletins dans les établissements publics
- Interdiction de proclamer les notes de vive voix pour les enseignants remettant les copies
- Les notes inférieures ou égales à un dixième du maximum des points sont réservées aux copies blanches et aux cas où la copie contiendrait une insulte envers un élève ou un membre du personnel

Article 4 :
Dans les écoles primaires, élémentaires ainsi que dans les classes de collège n'utilisant pas les notes chiffrées, celles-ci seront remplacées par des évaluations de compétences.
Il est demandé aux établissements d'utiliser le langage le plus positif possible pour décrire ces évaluations.
Fait à Farellia,
Le xxx de l'an 92,
Anastasia Mendoza Ojeda, Gouverneure de Septimanie


Vous aurez 48 heures pour vous exprimer et proposer des amendements à compter de la présentation du texte.
Ce délai pourra être prolongé par décision de la Gouverneure si le débat est particulièrement productif.
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Anastasia Mendoza Ojeda
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Re: [11/04/092] Réforme de la notation

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

Mesdames et messieurs les députés provinciaux,

Il fut un temps où on pensait principalement à préparer les élèves pour le cycle suivant plutôt qu'à utiliser le modèle le plus optimal pour leur apprentissage.

Je crois aux capacités de l'humain à s'adapter aux circonstances, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité à soutenir des horaires différents au fil de la scolarité, et il convient d'aller au bout de ce raisonnement.

Les notes génèrent un stress inutile tant qu'il n'y a pas lieu de délivrer des diplômes, nos objectifs prioritaires étant la qualité de l'apprentissage et l'épanouissement des enfants, il y a un double inconvénient pour nous.

Le seul diplôme de l'enseignement scolaire qui implique des conséquences futures, c'est le BESM qui se passe au lycée, ainsi je propose que nous abandonnions totalement les notes sauf au lycée et dans les années le précédant immédiatement afin de faciliter les choix d'orientation.

Notre objectif est de fonder le système éducatif le plus performant d'Europe, il n'y a aucun détail que nous pouvons sacrifier au nom des coutumes, nous devons oublier le système de notes de notre enfance s'il existe une meilleure approche, et c'est cette meilleure approche que je vous offre.
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