+ C'est avec une infinie tristesse que je vous annonce le décès de mon père, Drago Srdjanevic, survenu ce matin à l'âge de 83 ans.
Ayant quitté la Yougoslavie de Tito, il avait rejoint la Frôce il y a maintenant de très nombreuses années. Engagé, dès son arrivée, dans le combat politique, il avait notamment pris part à la campagne législatives de 048, pour la liste La Droite Frôceuse, aux côtés de Salcedo, Goldnadel, Von Bertha et Kelmann.
Il avait ensuite rencontré ma mère, Violette Malifaux, alors Directrice médicale de la Clinique de Frôce. Mon frère Bogdan et moi-même avons par la suite agrandi la famille. Il s'était alors mis en retrait de la vie politique, et passait le plus clair de son temps à s'occuper de ses terres. Ancien militaire et fils d'agriculteur, il aimait les traditions et le travail rural.
Ce n'est que quelques mois après un deuil difficile faisant suite au décès de ma mère, survenu lui il y 7 ans, que mon père a décidé de s'investir à nouveau dans la vie publique. Militant MPD, il pensait avoir la force d'antan. Il s'est cependant mis en retrait après les élections générales de 088, afin de s'engager pleinement dans ce qui comptait réellement à ses yeux : la foi.
Ainsi, nombreux sont ceux qui finalement se souviendront de lui comme du Grand Parfait de l'Eglise de Frôce. Je sais que sa personnalité ne se limitait pas à cette facette. Mais je sais aussi que c'est ce qui lui importait le plus dans ces derniers mois de vie monacale. Le paraître n'avait plus aucune importance. La vie spirituelle était finalement la plus importante à ses yeux.
Pour cette raison, je vous convie à la célébration qui sera donnée en son honneur à la Sainte-Cité Cathare, ce Dimanche. L'office permettra à chacun de penser à Drago comme il l'entend : ami d'un passé lointain, compagnon de route du présent, ou inconnu dont les idées éclairaient. Personnellement, je serais là, et me souviendrait de ce qu'il a été pour mon frère, ma mère et moi : un père aimant et un époux attentionné.
Marija Srdjanevic