Elections générales 90 : Débat sur la culture et les sports

Alexandre Lamrabet
Electeur
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: Elections générales 90 : Débat sur la culture et les sports

Message par Alexandre Lamrabet »

(UPP 1/10) :

Bonsoir à tous,

Je tiens avant tout à saluer mes adversaires ainsi que partager ma grande joie de pouvoir traiter l’un des thèmes que l’UPP et moi-même concevons comme indispensable à l’ensemble de la société.
Il faut tout de même l’avouer, nous avons délaissé cette notion de culture à tel point, que nous l’avons externalisé à d’autres organismes qui pour certains n’ont pas suffisamment joué le jeu.

Je tiens à rappeler que le terme culture ne se concentre pas uniquement autour de la télévision, du cinéma ou encore du patrimoine culturel et historique de notre pays.

La culture, c’est aussi l’enseignement dont bénéficie notre génération par le biais d’un programme éducatif. On note qu’aujourd’hui, ce programme éducatif change fréquemment et est influencé par de nombreux facteurs. Des changements coûteux que l'éducation nationale pourrait bien se passer. Notre objectif est donc simple à l’UPP, c’est donner la possibilité aux professeurs d'écrire eux-mêmes le programme scolaire qui serait validé par la suite par une commission composée majoritairement de professeurs ainsi que par des fonctionnaires d'État compétent en matière de politique éducative que sont les recteurs académiques.

Nous ne pouvons plus tolérer l’ingérence étatique dans la conduite du projet éducative de nos enfants.

En ce qui concerne le secteur de l’audiovisuel public, il est inadmissible de concevoir qu’il est nécessaire pour nos concitoyens d'être assujetti au paiement d’une redevance audiovisuelle. Nous voulons donc les affranchir de ce que nous concevons comme une taxe injuste et inconstitutionnelle.

Démocratiser l'accès à la culture doit nous pousser à reconnaître que celle-ci n’est pas une vulgaire marchandise.

Arthur Lubenac

Message par Arthur Lubenac »

MPD 3/10
Supprimer la redevance audiovisuelle ? Eliminer tout ce qui se rapproche de près ou de loin de l'Etat dans l'élaboration des programmes scolaires ?
L'UPP nous déroule en direct un discours anti-étatique que le PLC ne renierait pas, on croit rêver...
La redevance audiovisuelle est une ressource indispensable pour le maintien de notre service public audiovisuel et pour son indépendance. L'argent récolté par cet impôt empêche que le service public ne soit privé justement car à partir du moment où vous coupez cette voie de financement, vous faites places aux intérêts privés qui iront se partager le gâteau.
Je me refuse à cela et me positionne en faveur du maintien du service public actuel financé par la redevance audiovisuelle. Le système actuel est protecteur et il est normal que chacun participe au financement d'un bien commun.

Une telle action de votre part irait vers le sens de la destruction et je met ici en garde les téléspectateurs. Ne vous laissez pas acheter par des promesses de cadeaux sans réfléchir aux conséquences que cela implique. Voulez-vous d'un service public de moins en moins public et dévoyé par des pages interminables de publicité introduites par les acteurs privés qui vont s'engouffrer dans la brèche ? Réfléchissez bien.

Concernant les programmes scolaires, je suis vraiment curieux de savoir d'où vient votre rejet de l'Etat qui na jamais élaboré les programmes de manière unilatérale. Il me semble normal que l'Etat ait son mot à dire dans la formation de ses futures générations tout en y intégrant des professeurs et des experts de programmes. Votre positionnement étrange m'intrigue. Vraiment.
Maire d'Anglès

3ème Chancelier Suprême de la Fédération de Frôce et de Madagascar

Alexandre Lamrabet
Electeur

(UPP 2/10)

M. Lubenac, je vous vois venir mais rassurez-vous la gauche reste la gauche. De ce fait, la volonté d’une possible privatisation de l'audiovisuel public n’a jamais été exprimée ici. J’entends par là que la contribution dont est assujettie notre population n’est pas juste à leur égard.

Vous devez sans doute savoir que la redevance audiovisuelle ne couvre qu’une partie très minime des dépenses allouées au bon fonctionnement du secteur télévisuel public. Vous voulez d’un système audiovisuel protecteur ? Je propose alors un financement intégral de l’État tout en incorporant une politique budgétaire réaliste et responsable.

En ce qui concerne le programme éducatif de nos enfants, j’ai malencontreusement fait un léger lapsus. Je m’en excuse. Je souhaite souligner là, l’intérêt qu’on loue à l’introduction de la culture dans l’élaboration des programmes scolaires.

Nous souhaitons que nos enfants puissent avoir accès à l’histoire et donc à la culture nationales et locales de notre pays. On appelle ça des pédagogies alternatives qui prônent une meilleure relation entre l’enseignant et l’enfant, ce qui développe l'épanouissement de celui-ci. En conclusion, nous voulons une meilleure valorisation des cultures locales ainsi qu’étrangères qui sont souvent communes à notre pays.

En ce qui concerne à présent le sport, vous n’êtes pas sans savoir que la plupart de nos enfants en pratiquent seulement dans l’enceinte des établissements scolaires. Des établissements scolaires qui actuellement sont des victimes par ricochet des coupures budgétaires réalisées dans le budget des provinces et par conséquent des communes.

Il est aujourd’hui demandé aux professeurs d’éducation physique de travailler avec les moyens du bord.

Sebastian Braun

Message par Sebastian Braun »

PLC (1/10)

Les arts et la culture sont à n’en pas douter d’une grande importance dans chaque société, et au PLC nous encourageons toutes les formes de culture, sans discrimination; le sport, n'y fera pas exception.

Par contre, nous sommes farouchement opposés à l’exception culturelle qui n'est, à l'ère numérique, plus en phase avec l'évolution de la production et de la diffusion de contenu culturel. De plus, l’Etat ne devrait pas avoir à s’ingérer de ce secteur, longtemps considérée comme un instrument de propagande gouvernementale, et toujours considéré comme tel d’ailleurs.

Devons-nous toujours commettre les mêmes erreurs ? Pourquoi devons-nous perdre autant de temps pour finalement finir par faire ce qui est inévitable ? Je vous donne comme exemple le secteur de la téléphonie, d’internet et j’en passe, en fin de compte les privatisations sont toujours les meilleures choses à faire. Et sans la libéralisation du secteur audiovisuel, notre démocratie sera toujours incomplète. Car qu’on le veuille ou non il y aura toujours des pressions sur les chaines publiques pour ne pas montrer ou au contraire pour montrer certaines images. La liberté d’expression sur les chaines publiques n’est jamais totale. C'est pour cela qu'au PLC nous voulons la privatisation et la libération de tout l'audiovisuel.

Alexandre Lamrabet
Electeur

(UPP 3/10) :

Au sujet du sport à l’échelle nationale, celui-ci est la proie depuis de nombreuses années à de nombreuses discriminations, une ingérence désobligeante de certaines formes de rejet comme l’expression du racisme, de la xénophobie ou encore plus grave de l’antisémitisme. Nous sommes littéralement et constamment en train de reculer. On doit donc lutter contre ces incivilités.

Nous les politiques, notre contribution pour relancer une politique ambitieuse autour du sport, se limite juste à promettre des exonérations d'impôts aux fédérations. On ramène tout à l’argent.

Nous proposons pour notre part d’impulser une politique novatrice et ambitieuse en nous appuyant sur des ressources nouvelles qui au-delà de la simple préoccupation financière permettraient aux fédérations d’avoir un meilleur fonctionnement en leur apportant un accompagnement plus efficient.

Il est donc nécessaire de promouvoir autant les fédérations multisports et unisport en permettant à chaque fédération de s‘attacher les services de cadres techniques sportifs qui contribuent à la mise en œuvre de la politique sportive de l’État et sont garants des objectifs sportifs des fédérations et les orientations étatiques. On doit tout d'abord apprendre à se concilier.

Une conciliation qui favoriserait une plus grande efficacité des moyens attribués par l’État en mettant en commun les ressources administratives permettant un développement à long terme des activités proposées par les fédérations.

Nous voulons impulser un plan État-province comportant de nombreux projets concernant la création ou la réhabilitation des équipements sportifs. Nous souhaitons donc assigner un budget rigoureux, sincère et motivant.

Valentin Ravolo
Député fédéral

Message par Valentin Ravolo »

MARR (1/10) :

Les chaines privés subissent aussi pression, monsieur Braun, celle de l'audience à tout prix.

C'est cette pression par exemple qui a presque mis à mort la diffusion du sport gratuit, hors des évènements protégés, la raison est simple. Le sport, ça coûte cher à diffuser, par exemple une course de formule 1 ça coûte environ un million de pluzins. De l'autre côté, rediffuser une série américaine, ça coûte moins de 50 000 plz, pour une audience proche.

Le résultat, c'est qu'hormis certaines chaines thématiques, qui sont d'ailleurs souvent des chaines à péage, la télévision actuelle est de plus en plus standardisée, ne laissant aucune place à la créativité.

Le service public a l'éminent avantage de ne pas être lié par l'audience à tout prix, et donc d'avoir l'audace de tenter de nouvelles choses, choses qui pourraient être librement dupliquées par les chaines privées si elles rencontrent un succès d'audience.

La mort du service public audiovisuel aurait un seul grand vainqueur, les chaines privées à péage, qui deviendraient dès lors la seule alternative au schéma "rediffusion de série américaine dans le désordre - polars - JT sensationnaliste - sujet bas de gamme sur la délinquance".

Une télévision démocratique, ce n'est pas un règne sans partage de la majorité qui s’accommode de cet état de fait, c'est savoir profiter du nombre sans précédent de canaux à notre disposition pour satisfaire également la minorité.
Andrea Schreiber

Message par Andrea Schreiber »

ADF-H (3/10)

La difficulté d'accès à certains contenus dans l'offre audiovisuelle peut effectivement porter à débat. Depuis plusieurs années, une part belle est faite dans les bouquets télévisuels à des contenus émergents, comme la téléréalité ou l'information en continu, par exemple. Alors, je ne m'oppose pas à l'existence de ces derniers, mais il ne faudrait pas non plus que cela se fasse au détriment du reste. Je rejoins Monsieur Ravolo lorsqu'il dit qu'il y a suffisamment de place désormais pour permettre aux contenus touchant une minorité de téléspectateurs d'être diffusés. C'est aussi ça, la diversité de l'offre et de la culture.

Parmi les oubliés réguliers des politiques audiovisuelles publiques, il figure par exemple le sport. L'effort a été fait en Septimanie pour lui conférer un meilleur accès. Mais concrètement, si vous vous intéressez à un sport dit "secondaire", il faut vous lever tôt pour pouvoir y accéder par le biais de la télévision. Oui, les chaînes prennent délibérément le parti de diffuser en priorité les sports de masse comme le football ou le rugby. Et le reste alors ?

L'ambition de l'ADF-H au niveau du sport est de contribuer au développement des disciplines secondaires, oubliées des médias. Saviez-vous que la Frôce possède une équipe de curling de haut niveau ? Ou qu'elle accueille chaque année une épreuve de la Coupe du Monde de vélo de descente ? Voilà donc des sports que nous méconnaissons.

L'ADF-H souhaite travailler sur l'idée d'un quota de diffusion télévisuelle au niveau des sports, pour n'en léser aucun. Et parallèlement, nous apporterons un soutien financier plus important aux fédérations secondaires, qui souvent vivent de dons, ce qui est inadmissible.

Arthur Lubenac

Message par Arthur Lubenac »

MPD 4/10

Le sport est effectivement un axe dans lequel je compte m'investir si j'emporte les provinciales en Transalpie. Je suis d'accord avec madame Schreiber, nous devons donner plus de visibilité aux sports que les médias ne traitent pas ou très peu. Je pense au handball, aux sports de pleine nature comme l'escalade mais aussi au hockey sur glace qui mériterait d'être connu. C'est donc tout naturellement que j'agirai au sein du service public audiovisuel de la province pour que les chaînes sportives cessent de faire des émissions exclusivement basée sur le football chaque jour. Le football reste cependant notre sport phare et je tiens à ce que ce statut soit respecté, mais je ne veux plus de ce piédestal qui éclipse les autres disciplines qui ne sont pas moins nobles.

Je souhaite également valoriser les sports de haut-niveau et mieux accompagner les sportifs de haut-niveau qui représentent le fleuron de notre sport frôceux. Tout d'abord il me semble urgent de pérenniser l'activité de haut-niveau en incitant les club à recourir au sponsoring et au mécénat, peu importe l'importance du sport. Le manque de visibilité sera de toute façon peu à peu comblé avec les efforts du services public audiovisuel. Il nous faut également investir dans les infrastructures de ces clubs et je m'engage dès ce soir à faire des investissement pour rénover les grands stades de nos métropoles transalpiennes mais également à ouvrir des salles multisports dans les communes rurales éloignées de villes suffisamment grandes pour faire une pratique épanouie du sport. Le sport c'est la santé, défendons-le !
Maire d'Anglès

3ème Chancelier Suprême de la Fédération de Frôce et de Madagascar

Anastasia Mendoza Ojeda
Gouverneur

Message par Anastasia Mendoza Ojeda »

CUL (4/10) :

L'accès au sport à la télévision m'est cher, c'est la raison pour laquelle j'ai mené une politique ambitieuse pour augmenter le nombre de chaines sportives sur la Télévision Septimane Basique, et la CUL s'engage à porter assistance à tous ceux qui voudraient développer ce constat à d'autres régions.

Le sport, c'est aussi sa pratique, et la CUL propose à ce titre une véritable révolution, en faisant usage avant tout d'instruments culturels.

Notre idée c'est de changer notre rapport à l'heure en allant plus loin que l'heure d'été, en fixant notre heure en permanence sur UTC + 3.

Ce serait excellent pour le tourisme avec des soirées à rallonge particulièrement exceptionnelles dans cette partie du monde, l'été le soleil se couchera parfois après 22 h 30, ce qui offrira un cadre idéal aux vacanciers. Mais ce serait également une opportunité exceptionnelle pour le sport, les soirées à rallonge sont idéales pour tenir des réunions sportives amateures comme professionnelles même en semaine, et ce à moindres frais grâce aux économies d'éclairage.

Nous pensons qu'une heure permanente est plus opportune qu'utiliser une ou trois fois le changement d'heure qui aurait certes le mérite de restreindre les effets du changement à l'été, mais nous sommes ouverts au débat, s'il apparaissait que cette heure serait trop fortement contreproductive en hiver sans que cela puisse être contourné par de simples adaptations horaires, comme nous entendons le faire en milieu scolaire.
Julia Blum

Message par Julia Blum »

RPL (3/10) :

Le RPL ne partage pas l'opinion du CUL. Un tel changement aura un fort impact sur la santé des frôçeux. Nous ne pouvons pas faire de tel changement sans l'avis de médecins et d'économistes. De plus, ce changement d'heure creusera encore l'écart entre Antsiranana et les autres provinces.

Le Rassemblement Pour la Liberté défends l’égalité pour tous. Nous soutiendrons les fédérations sportives afin d'offrir à tous, la possibilité de pratiquer le sport dont ils rêvent. La Frôce doit rendre l'espoir de rêver aux nouvelles générations. Le sport et la culture peuvent être un levier pour notre nation. Si nous sommes élus, nous ne négligerons pas ces domaines.

La Frôce développera des infrastructures sportives et culturelles dans tous les provinces pour ne négliger personne.
Julia Blum

Répondre