Allons, ne soyez pas aussi manipulateur M.Karlsson. N'oubliez pas que ce débat est diffusé en direct et que les téléspectateurs ont des oreilles.
Je n'ai en aucun cas dit n'y av aucun intérêt à stimuler nos relations avec nos voisins méditerranéens. J'ai simplement mis le doigt sur ce qui cloche dans votre vision de la diplomatie, à savoir qu'il n'y a qu'une manière uniforme de faire de la diplomatie et qu'elle se limite aux frontières de l'Europe. Vous êtes empreint des mêmes lacunes que vos prédécesseurs que vous critiquez à l'envi. Ne vous en déplaise oui, la Frôce est une nation ouverte au monde entier et nous le revendiquons.
Rejoindre l'UPM est une bonne option, mais seulement en apparence. Attention à ne pas remettre en cause notre indépendance décisionnelle. Cette organisation au sein de laquelle l'Union Européenne jouit d'une primauté assez importante sur les autres membres risque de nous fragiliser en ce sens. Surtout lorsqu'on sait que l'UPM a longtemps été regardée avec bienveillance par les États-Unis d'Amérique, pour de mauvaises raisons. Nous restons partisans d'une coopération sélective et centrée sur les intérêts de la nation.
Quant à la saillie anti CIPNA de M.Belfort, tellement prévisible... Ce que propose le PLC, c'est de tourner le dos à de prétendues dictatures, pour baiser la main de son maître Donald Trump, qui vient de déclencher une nouvelle intifada au Proche-Orient. Très crédible.
Réfléchissez donc, Monsieur. La CIPNA est justement un moyen de sortir ces pays de l'autarcie et de responsabiliser leurs dirigeants. On ne neutralise pas une dictature en usant de la poudre à canon, sachez-le.