Mesdames, Messieurs les Ministres,
Je vous propose d'ouvrir le débat sur le projet de loi fédéral relatif à la traçabilité des produits, soumis par le Gouvernement Fédéral :
Les échanges qui interviennent ici doivent être respectueux de vos interlocuteurs.Projet de loi fédéral relatif à la traçabilité des produits
Titre I: Les produits frais alimentaires
Article 101: Tous les produits frais alimentaires suivants sont soumis au régime de traçabilité des produits:
-Fruit et légumes
-Céréales
-Charcuterie
-Produits animaliers dont œufs et lait
-Viande
-Produits de la mer dont sel
Article 102: Chaque produit concerné par la traçabilité devra faire apparaître les informations suivantes sur l'emballage du produit et le cas échéant le mentionner sur les étals en magasin:
-La date de production
-Le lieu de production
-Le producteur
Article 103: Un système de vignette indique pour chaque produit la provenance en fonction de la province:
-Bleu pour Transalpie
-Jaune pour Catalogne
-Rouge pour Septimanie
-Vert pour Tyrsénie
-Orange pour Antsiranana
-Marron pour Norijo
Titre II: Le label biofrôce
Article 201: Le label biofrôce est un label qui récompense la production de produits biologiques en Frôce par des agriculteurs ayant déclaré produire des produits biologiques.
Article 202: Le label biofrôce devra être signalé sur chaque emballage par une vignette verte foncée.
Article 203: Le label biofrôce est attribué par les organismes suivants: Certifications et Contrôles de l'agriculture frôceuse, Bureau fédéral de l'alimentation, Qualité Frôce, CertiTransalpie, TropicAntsiranana, LoveLégumesSeptimanie, CataFruits&Légumes, TyrsénieGreenLabel et NorijAgriculture.
Article 204: Le retrait du label peut s'effectuer par les organismes sus-cités.
Article 205: Les critères pour prétendre au label biofrôce sont les suivants:
-Produire des produits biologiques
-Produire en Frôce
-Produire sur une parcelle n'ayant reçu aucun produit phytosanitaire depuis au moins 5 ans
-Avoir recours à l'irrigation raisonnée dans le respect de la nature
-Soumettre des produits qui sont conformes aux normes de taille et d'aspect général
Fait à Aspen le XXX
Julien Citron, Ministre du Budget Fédéral et de la Politique Monétaire
Je vous demande donc de respecter ce point, sous peine de sanction.
Le débat est ouvert pour 3 jours, à partir du moment où le Ministre Fédéral a défendu son projet.
Le débat pourra être prolongé de 24h, si je l'estime nécessaire.
Vous pouvez déposer des amendements au texte de loi sous les conditions suivantes :
- 1 amendement par article
- limite fixée à 10 amendements par parti
- limite fixée à 10 amendement par le Gouvernement Fédéral
Pour être valable, l'amendement doit être sous la forme :
Ces règles ayant été rappelées, j'invite donc Monsieur Julien Citron, Ministre du Budget Fédéral et de la Politique Monétaire, à venir présenter son argumentaire.Proposition d'amendement n°- NOM DU PARTI
L'article XXX ci-après :
Est ainsi modifié :Mettre ici l'ancienne version de l'article
Mettre ici la nouvelle version de l'article