S04 : Réforme du code de l'éducation

Répondre
Avatar du membre
Léo Dowranl
Electeur
Messages : 338
Enregistré le : 15 juin 2017, 22:35
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

S04 : Réforme du code de l'éducation

Message par Léo Dowranl »

Mesdames et messieurs les députés,

Je présente devant vous une réécriture partielle du code de l'éducation. Les modifications que je vous propose sont la suppression de uniformes obligatoires, de l'apprentissage de l'hymne. Cette suppression est compensée par la modification de l'orientation des objectifs de l'école.
En effet, selon moi, on ne peut enseigner tout sentiment de patriotisme par des symboles. Un symbole reste vide et n'a pas de sens si on ne base pas notre éducation sur des attitudes et des savoirs vivres. Je pense qu'il est plus judicieux de développer l'empathie et la coopération chez nos petits que de faire lever les drapeaux. Être patriote est de l'ordre, comme le mot l'indique, de l'être, non d'une connaissance d'un symbole.


CODE DE L'EDUCATION



P R O V I N C E
D E
T Y R S E N I E

Code de l'éducation
L'assemblée provinciale de Tyrsénie,
Vu la Constitution,
Adopte la loi suivante :

TITRE I. DE L'ECOLE

Article 11. L'école élémentaire est obligatoire pour tous les enfants, frôçeux comme étrangers, de trois ans à seize ans. Dans les Zones d'Education Prioritaires, l'âge minimum est de deux ans à seize ans.
L'école a pour objet de garantir à l'enfant l'acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et de savoir vivre. Elle repose sur un équilibre des disciplines intellectuelles, artistiques, manuelles, physiques et sportives et permet de révéler les aptitudes et les goûts, avec un apport plus importants en Langues et en Mathématiques. L'école permet à l'enfant de développer son sens critique, moral, sa personnalité, sa culture, son empathie, son sens de la coopération et lui permet de s'épanouir dans la société en partageant les valeurs de la Nation et de la Tyrsénie.

Article 12. L'école peut être publique ou privée. Les parents ou, à défaut, les responsables légaux, sont légalement chargés d'inscrire l'enfant dans un établissement public ou privé conventionné. L'absence d'inscription à l'école est un délit pénal de catégorie C.

Article 13. La Province assure aux enfants et adolescents dans les établissements publics d'enseignement la possibilité de recevoir un enseignement conforme à leurs aptitudes dans un égal respect de toutes les croyances.
Les signes religieux ostentatoires ne sont pas admis chez les usagers de l'école comme chez les fonctionnaires de ce service public.


Article 14. Les élèves ne peuvent être plus de 20 par classe, 12 en Zone d'Education Prioritaire. Ce plafond peut être ramené respectivement à 30 et 20 en cas de circonstances exceptionnelles et temporaires.

Article 15. La scolarité est organisée en cycles pour lesquels sont définis des objectifs et des programmes provinciaux de formation comportant une progression régulière ainsi que des critères d'évaluation. Les programmes définissent, pour chaque cycle, les connaissances et les compétences et les attitudes qui doivent être acquises au cours du cycle et les méthodes qui doivent être assimilées.
Lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école met en place avec l'association des parents, de la médecine scolaire, un dispositif d'aide pédagogique spécifique dédié à la réussite de l'élève.

Article 16. L'assiduité de l'élève, son comportement ainsi que le respect de l'autorité à l'école sont évalués et assimilés dans la notation globale et la validation des cycles.
La scolarité à l'école dure pour l'élève de ses 3 ans à ses 10 ans.

TITRE II. DU COLLÈGE

Article 21. Dans la continuité de l'école et dans le cadre de l'acquisition des connaissances, des compétences et de la culture, tous les enfants reçoivent dans les collèges une formation secondaire adaptée aux motivations et projets des élèves. Elle repose sur un équilibre des disciplines intellectuelles, artistiques, manuelles, physiques et sportives et permet de révéler les aptitudes et les goûts. Elle constitue le support de formations générales ou professionnelles ultérieures, que celles-ci suivent immédiatement ou qu'elles soient données dans le cadre de l'éducation permanente.

Article 22. Dans les collèges, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévus au profit des élèves qui éprouvent des difficultés. Lorsque celles-ci sont graves et permanentes, les élèves reçoivent un enseignement adapté.


Article 23. La scolarité au collège dure, pour l'élève, de ses 10 ans à ses 13 ans.
La fin de la scolarité en collège est marquée par le passage du Diplôme Provincial des Collèges, contrôle par modules, pour moitié en contrôle continu encadré.

TITRE III. DU LYCEE

Article 31. Dans la continuité du collège, l'enseignement dispensé au lycée doit préparer, selon le choix de l'élève et dès ses 16 ans, à un enseignement en Prytanée Professionnel ou en Prytanée Pré-universitaire.

Article 32. Les lycées sont communs et intègrent des classes générales, agricoles, maritimes, professionnelles et technologiques. La carte de l'enseignement doit prévoir une accessibilité territoriale optimale à tout type d'enseignement.

Article 33. La validation du cycle de lycée se fait par validation de compétences requises à la fin de la scolarité et non par notation.
Le lycée a également pour but d'aiguiser le sens des élèves à l'esprit critique, à l'égalité entre femmes et hommes, à la lutte contre les discriminations et ce dans toutes les filières.

Article 34. L'accès en Prytanée est libre et orienté par les enseignants et professionnels de l'orientation selon les souhaits des élèves.
La scolarité en lycée dure de 14 à 16 ans.

TITRE IV. DU PRYTANEE

Article 41. Les prytanées sont des établissements diplômants préparant les élèves à un diplôme professionnalisant ou général et permettant l'accès aux études supérieures.

Article 42. La fin du cycle en prytanée se concrétise par le passage du Diplôme Général, équivalent Tyrsénien du BNES, en contrôle continu par modules.
L'académie fixe les différents types de Diplômes Généraux et les établissements permettant leurs passages.
Tous les Diplômes Généraux permettent l'accès aux études supérieures.

Article 43. Les prytanées ne sont pas tenus de mettre en place un uniforme en leur sein.

TITRE V. DU REDOUBLEMENT

Article 51. Le redoublement est autorisé pour tous les niveaux, à la suite d'un accord entre les parents, les enseignants et le service de direction.

TITRE VI. DU SERVICE PUBLIC DU SOUTIEN SCOLAIRE

Article 61. Les enseignants, enseignants en formation et bénévoles disposant de capacités pédégogiques permettent de l'école au prytanée l'organisation dans chaque établissement d'un service public du soutien scolaire.

Article 62. Une heure à deux heures après la fin des cours, celle-ci ne pouvant être fixée après 16H, un service public obligatoire du soutien scolaire permet aux élèves de réviser leurs acquis quotidiens, de s'avancer dans leur travail personnel et d'éluder leurs difficultés et échecs.

Article 63. Cette période de soutien scolaire ne saurait faire l'objet de notations. Cette période de soutien scolaire donne lieu à un bilan régulier sur les capacités et les avancées de l'élève, fait aux parents comme au professeur référent.

Article 64. En Prytanée et au Lycée, les établissements peuvent prévoir une réduction hebdomadaire de ce service public.

Fait à Gagliano, le [XXX]

Par,
Léo Dowranl
Gouverneur

Gouverneur de la Province de Tyrsènie

Secrétaire Général de l'UPP

Député Fédéral

Avatar du membre
Jean Zveri
Messages : 148
Enregistré le : 26 août 2017, 17:01
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: S04 : Réforme du code de l'éducation

Message par Jean Zveri »

Monsieur le gouverneur,
Chers collègues,

Je suis d'accord dans les grandes lignes sur cette réforme. Mais je ne peux que regretter la suppression de l'uniforme et la fin de l'apprentissage de l'hymne. L'uniforme est le garant d'une certaine équité dans les établissements scolaires. Quand à l'apprentissage de notre hymne, pourquoi ne pas proposer qu'il soit étudié en collège, au lycée et dans les prytanées.
Attention, je dis étudier et non pas simplement appris. Etudier les mots et les phrases qui composent notre hymne est un moyen intéressant de faire partager les combats de ceux et celles qui établi notre démocratie. Faire découvrir les fondements de notre nation, c'est cela aussi le rôle de l'école. Supprimer l'apprentissage de notre hymne c'est comme nier de larges pans de l'histoire de Frôce.

Et une dernière remarque... Quid de l'apprentissage ? Il n'en est pas fait mention dans votre réforme. C'est très dommageable.
_________________
Jean Zveri
Avatar du membre
Léo Dowranl
Electeur
Messages : 338
Enregistré le : 15 juin 2017, 22:35
Sexe du personnage : ---
Date de naissance du personnage :

Re: S04 : Réforme du code de l'éducation

Message par Léo Dowranl »

Monsieur Zveri,

Je vous remercie pour votre participation.

Sur l'uniforme, je tiens à partager ma philosophie sur ce sujet. On essaye avec cela vouloir masquer les inégalités pour éviter toute discrimination. Selon moi, cela n'est pas éduquer. À mon avis, éduquer c'est rendre dans l'esprit toute différence, indifférente. Il faut éduquer à ce qu'aucune différence soit l'objet d'une moquerie. Cacher l'indifférence ne permet pas d'éduquer à l'indifférence.
Cependant, sur vos remarques historiques, je peux vous assurer qu'une future lois sur les programmes scolaires y fera mention, et j'espère vous voir y participer.
Puis enfin, sur l'apprentissage, ceci étant une réforme, on ne peut que modifier, non ajouter. Aussi, une proposition sur l'apprentissage sera bientôt présentée. Mon opinion la dessus serait déjà d'ouvrir une école de la mer, de donner plus de possibilité au stage professionnel dès le collège et d'améliorer le rayonnement des centres d'apprentissage notamment.

Je vous remercie
Gouverneur de la Province de Tyrsènie

Secrétaire Général de l'UPP

Député Fédéral

Répondre