Lily-Fleur d'Escourt a écrit : ↑05 oct. 2017, 10:00Venant de prendre connaissance de l’article de
L’éveil traitant de la télévision numérique, je souhaite réagir à certains élémnts.
D'un côté la Transalpie avec son offre TNT a repris en main les choix de chaines en écartant la télé-réalité, mais aussi l'érotisme et la pornographie, deux domaines directement concernés par l'affaire Nexio. Le but est très clair, il s'agit de préserver les ondes de l'influence septimane.
Le projet de Télévision Numérique Transalpienne n’a jamais été pensé en fonction de la Septimanie. Nous avons défini les bouquets en vue d’assurer une offre télévisuelle suffisamment large pour contenter le plus grand nombre. Je rappelle que la province de Transalpie n’avait pas banni le décodeur Nexio lors de la polémique. Nous ne pensons jamais nos projets en fonction des autres provinces, nous le faisons pour les habitants de la Transalpie.
L'autre chose que l'on peut remarquer est la place assez restreinte apportée au sport, qui ne dispose plus que de 2 canaux payants contre 5 dont 1 gratuit sur l'ancienne TNF.
C’est effectivement un élément perfectible de l’offre que nous voulons proposer. Seulement, vous n’êtes pas sans savoir qu’acquérir les droits de diffusion pour les sports les plus populaires est extrêmement onéreux. De ce fait, les principales chaînes sportives étaient plutôt réfractaires à l’idée d’entrer dans notre bouquet gratuit, préférant les formules payantes car elles dégagent une part importante de leur marge sur les services associés à la chaîne (VOD, replay…). Je me voyais mal proposer un canal sur le bouquet gratuit à une chaîne sportive secondaire qui ne diffuse que du kayak, du curling ou du triathlon.
Rappelons que le Gouvernement français avait également utilisé l'argument du mieux-disant culturel pour privatiser TF1, finalement aucune promesse n'a été tenue et les écrans ont vite été tapissés de programmes étrangers inadaptés et de sitcoms navrantes. Tout cela pour masquer l'intérêt profond qu'avait la droite française à envoyer le vaisseau amiral de la télévision française dans le giron des capitaines d'industrie.
Exactement, et c’est bien pour cela que nous n’avons jamais utilisé l’argument du mieux-culturel. Notre objectif, c’est la diversité de l’offre. Vous pouvez vous émouvoir de l’absence de chaîne consacrée à la téléréalité, pour moi c’est un faux débat. Certaines chaînes retenues dans le bouquet gratuit diffusent ce type d’émission. Il y avait trop peu de canaux disponibles pour en dédier un spécifiquement à ce type de programme.
Le bouquet comprend également des chaines étrangères à un tarif parfaitement raisonnable, venant de la droite, la promotion de chaines étrangères pourrait surprendre, mais elle répond à une double logique. La première est une logique commerciale, les groupes hôteliers accueillant de nombreux touristes souscriront en masse à cette offre, ce qui devrait compenser le coût de déploiement de la nouvelle technologie.
L’argument n’est pas recevable, la quasi-totalité des groupes hôteliers préférant les offres des opérateurs satellites spécifiquement conçues pour l’hôtellerie.
L’objectif était surtout de permettre aux ressortissants étrangers – très nombreux – qui sont établis en Transalpie de bénéficier de chaînes en leur langue d’origine. C’est le moindre des conforts que nous pouvions leur apporter.
La deuxième est une nouvelle confrontation idéologique, la diffusion de la chaine d'informations hautement critiquée Fox News est ici la partie visible de l'iceberg. Le projet TNT se pose en opposition frontale avec son rival septiman qui a largement écarté les investisseurs étrangers, l'idée est ici de célébrer le statu quo culturel, dominé par l'influence étasunienne.
Visiblement, la théorie du complot a toujours la dent dure dans le milieu du journalisme. Vous vous interrogez sur la présence de la chaîne Fox News, alors qu’il s’agit de la chaîne d’information américaine la plus regardée en Amérique du Nord avec CNN. Auriez-vous préféré que nous options pour une chaîne moins populaire afin de satisfaire votre verve anti américaine ? Je trouve dommage que vous ne parliez pas de nos autres chaînes étrangères. Notre bouquet propose des chaînes de nombreux pays, y compris de certains qui ne sont absolument pas alignés sur ce que vous appelez l’influence étasunienne.
Je trouve appréciable qu’un média s’intéresse dans le fond à la télévision numérique. Simplement, ici l’analyse n’est pas objective, elle est militante. Critiquer l’offre transalpienne en émettant toutes sortes de théories pourtant démodées n’est pas sérieux, surtout lorsqu’il s’agit de faire une tribune royale à l’offre septimane.
J’ai toujours trouvé désagréable le fait que certains voient de la politique à outrance partout. Surtout dans le journalisme, dont la mission est pourtant d’informer objectivement.