Le MESS tient au contraire à voir la Santé comme un engagement entre individus, au lieu d'être seulement le fait d'une institution publique pour les uns, ou privée pour les autres. Les hommes ne se soignent jamais aussi bien que lorsqu'ils prennent soin les uns des autres. C'est le concept même du Care développé par Carol Gillian : l'interdépendance et la préoccupation de l'Autre soignent.
Les sociétés traditionnelles, dont nous rejetons massivement le modèle en Occident, ont bien compris l'intérêt de cette posture sociétale. Au Maghreb, en Afrique subsaharienne, au Proche, moyen et Extrême-Orient, les familles prennent en charge leurs malades.
Et il faut défendre cela. Pas pour des raisons pécuniaires ... Je ne suis pas M. Belfort, pourfendeur des institutions publiques. Non. Il faut le faire pour des raisons d'efficacité : on est jamais mieux soigné que par ses proches. Eux savent quels sont nos besoins. Eux savent quelles sont nos ressources.
Et cela doit être accompagné par un Etat protecteur, qui aide les familles à prendre congé quand c'est nécessaire, et soutient majoritairement les aidants familiaux.