Pour être honnête, si je devais mettre une note à ce mandat je mettrais 12 sur 20 mais avec un non renouvellement du bail à Belley car la Frôce a besoin de passer à autre chose.
Pourquoi en revenir toujours au PLC ? C'est quoi le rapport avec nos travaux à l'Assemblée Fédérale ? Justifier notre manque de proposition par nos polémiques avec le PLC c'est tout de même très capillotracté et je rappelle qu'avec l'ADF nous sommes les seuls à avoir déposé une proposition de loi, le reste nada.Hormis le texte que vous avez, il est vrai, proposé à la représentation nationale, les représentants de votre parti se sont essentiellement distingués par leur forte propension à alimenter les provocations inutiles du PLC. En laissant M. Belfort et ses congénères se défouler seuls dans leur coin, vous auriez sûrement trouvé davantage de temps pour rédiger de vrais projets. Car oui, un texte sur l'ensemble d'un mandat, cela reste très faible. Le jeu parlementaire, ce n'est pas seulement une majorité qui soumet ses textes et une opposition qui approuve/désapprouve. Le travail à fournir devrait être aussi important pour un ministre de la majorité que pour un député de l'opposition.
S'il existait une palme de la mauvaise foi vous l'auriez eu séance tenante. Nous n'avons pas à nous justifier sur la manière dont nous avons demandé des comptes à Zimmerman, que les choses soient claires.La démission d'Elias Zimmerman a largement été provoquée par l'UPP et l'ADF qui n'ont pas manqué l'occasion de tirer sur l'ambulance. Vous ne pouvez donc prétendre que sa démission est intervenue suite à un affaiblissement de la majorité.
Pour ce qui est des projets de loi issus de la majorité qui ont été rejetés par la représentation nationale, seuls 2 sur 11 l'ont été. Ce qui fait donc 82% de textes adoptés. Argument fallacieux donc.
C'est votre vision, pas la notre. Nous considérons que le Chancelier reste le chef de la majorité et qu'il indique un cap à suivre. Nous sommes un régime parlementaire, trop de personnes ont tendance à l'oublier ici et à l'occasion des prochaines échéances électorales je militerai pour un retour du discours de politique générale et du vote de confiance de l'Assemblée Fédérale.Le fond est plus important que la forme. Quoi qu'il en soit, la pensée jacobine qui veut qu'il y ait absolument un capitaine pour ne navire est totalement obsolète. Les leaders, laissons donc ça aux populistes comme Claude Morvan. Le gouvernement actuel a prouvé qu'il était possible de travailler de manière collaborative sans faire émerger à sa tête une personnalité excessivement autoritaire.
Et moi je vous répond que "La politique n'est passionnante que dans l'opposition". Passionnante parce qu'il faut se battre pour ses idées, rebondir après des erreurs et des échecs, établir une stratégie pour conquérir le pouvoir afin d'appliquer le programme que nous défendons. C'est dans cette phase qu'un représentant de la nation apprend beaucoup et se prépare à gouverner. Et nous sommes prêts.Pour être honnête, si je devais mettre une note à cette opposition, je mettrais 12 sur 20, avec un renouvellement du bail de l'UPP parmi l'opposition car votre parti ne semble pas encore avoir acquis la maturité suffisante pour gouverner.
Julien Citron a écrit : ↑01 sept. 2017, 12:15Conférence de Presse à la section UPP d'Antsiranana
Julien avait convoqué la presse locale pour révéler ses intentions concernant les élections provinciales d'Antsiranana.
Mesdames et Messieurs les journalistes, merci d'avoir répondu à mon invitation !
Je vous ai convoqué pour faire part aux Malagasy de mes intentions concernant les prochaines élections provinciales.
Au cours de ce mandat j'ai eu l'immense honneur de représenter les citoyens de cette province. Le mandat écoulé a permis de grandes avancées pour la province et je salue le travail du gouvernement provincial avec qui nous avons d'ailleurs pu travailler dans d'excellentes conditions. Je tiens à souligner la capacité d'écoute de Julia Blum qui a su faire preuve d'un sens admirable du respect de l'opposition sur la seconde moitié du mandat, tirant ainsi un trait sur des débuts houleux.
Lors de cette année écoulée, j'ai eu de la sympathie pour les régionalistes et voilà qu'on m'a vite accusé de soutenir l'indépendance d'Antsiranana et de soutenir des terroristes. Ces allégations m'ont beaucoup blessé car jamais je n'apporterai la moindre once de soutien à des brutes armées dont la gâchette et les cargaisons de TNT sont les seuls arguments. Les régionalistes de Fanilo Nomenjanahary sont tout à fait respectable et je continuerai à travailler avec eux si l'occasion m'en est donné.
Le travail de notre groupe a permis de mettre en place une loi inédite pour le droit des femmes et l'égalité de tous les couples devant la loi. Par cette loi, Antsiranana est l'une des provinces les plus tolérantes et ouverte de Frôce. Je ne souhaite pas m'attribuer la paternité seul car le soutien de Louis Barthélémy et Julia Blum ont été décisifs.
J'ai été heureux de défendre avec passion les Malagasy pendant ce mandat mais malheureusement je ne pense pas que les conditions soient réunies pour que je me porte à nouveau candidat. Si le gouvernement provincial actuel a contribué à faire avancer les choses, je reste convaincu qu'Antsiranana a besoin de gauche et d'être plus incisif quant à son accession à un statut spécial que je ne cesserai jamais de défendre, élu à Antsiranana ou non. Mon parti ne pourra jamais remporter la province seul car les Malagasy accordent plus d'importance à la gauche radicale et régionaliste. Je ne suis personnellement pas incompatible avec cette frange de la Gauche et j'annonce solennellement devant vous, que je retire ma candidature en faveur du MARR et que j'appelle mes électeurs à soutenir le MARR aux prochaines élections. Une coalition régionalistes-MARR est possible et nous devons faire le nécessaire pour qu'elle voit le jour afin qu'un programme de Gauche s'applique et que les démarches en faveur de l'établissement de la République Fédérée d'Antsiranana voit le jour. Trop d'humiliations ont eu lieu au cours de la ratification pénible mais indispensable de l'accord fédéral pour Antsiranana.
Vous l'avez compris, je rentre donc en métropole mais cette province restera à jamais dans mon coeur. J'ai beaucoup appris au contact des Malagasy et je n'oublierai jamais l'accueil chaleureux de la population locale. La Frôce a de la chance de compter ce peuple en son sein et nous devons le chérir autant que nous chérissons nos enfants. Antsiranana doit définitivement gagner le respect de la Métropole et je m'attacherai à atteindre cet objectif au cours du futur de ma carrière politique.